Paiement des factures
La Wallonie devance la Flandre

La société Intrum réalise chaque année une enquête dans vingt-trois pays d'Europe sur les habitudes de paiement. Pour la Belgique, 862 chefs d'entreprise ont été interrogés. Les résultats vont à l'encontre des idées reçues…

Pour les paiements des particuliers (BtoC), il n'y a pas de différence notable entre les Régions. En revanche, entre entreprises (BtoB), 11,9 % des factures sont payées au-delà des délais en Flandre, contre "seulement" 7,5 % en Wallonie. Le pourcentage d'impayés définitivement inscrits en perte est supérieur au nord du pays (3,7 % du chiffre d'affaires total) par rapport au sud (3,1 %).

Selon l'enquête, la cause principale de cette différence semble culturelle. Les chefs d'entreprise flamands n'hésitent pas à retarder leurs paiements intentionnellement, pour garder davantage de liquidités. Leurs collègues wallons sont dans l'ensemble plus attentifs à maintenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs.

La tactique préventive, pour éviter les défauts et retards de paiement, varie aussi selon les Régions. En Flandre, le fournisseur demande plus souvent un paiement anticipé. En Wallonie, il recourt davantage à l'assurance-crédit et aux entreprises de recouvrement.

Les factures impayées à la date prévue ont un impact négatif direct sur le développement des entreprises et sur l'emploi. Plus de six chefs de PME sur dix déclarent que les retards de paiement les mettent parfois en difficulté. Les mauvais payeurs seraient responsables d'un quart des faillites.

Accès membres

 

Les affiliés UCM Mouvement (160 euros par an fiscalement déductibles) ont un accès gratuit aux services d'Intrum (valeur 400 euros) pour la récupération de créances. En cas d'échec, il n'y a aucuns frais. Si le débiteur paie, Intrum conserve 10 % de la somme (18 % pour les non-UCM). Prévoir dans ses conditions de vente une pénalité de 10 % en cas de paiement tardif permet donc de toucher la totalité de la somme due. La société Intrum est établie dans vingt-trois pays d'Europe et emploie 8.000 personnes.

 

[ en savoir plus }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pour limiter les licenciements
    Les aides à l'emploi régionales, outil efficace

    Les employeurs de Wallonie et de Bruxelles sont nombreux à demander une augmentation temporaire des aides régionales à l'emploi.
    Lire la suite
  • Professions libérales
    La reprise est lente et très partielle

    Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal.
    Lire la suite
  • Wallonie
    Tourisme

    Le gouvernement wallon active un programme de soutien d'urgence au tourisme de 6,5 millions d'euros.
    Lire la suite
  • Construction : panne de demande
    L'heure de la rénovation du bâti wallon

    La CCW plaide auprès du gouvernement régional pour un plan de relance "pour et par la construction".
    Lire la suite