Paiements électroniquesUn bug à surveiller
Courant novembre, des commerçants ont signalé à UCM des frais anormaux engendrés par les transactions sur leurs terminaux de paiement.
L'origine du problème a été identifiée. Plusieurs banques ont commencé à remplacer leurs cartes Bancontact - Maestro par des cartes Bancontact - Visa Debit. Celles-ci ont l'avantage d'être très largement acceptées dans le monde et sont donc aussi plus facilement utilisables pour les transactions en ligne. Ce sont ces nouvelles cartes Visa Debit qui ont entraîné des surcoûts chez certains commerçants.
UCM a contacté Visa pour rapporter le problème. Une rapide enquête a permis de comprendre que certains terminaux de paiement assimilent à tort Visa Debit à une carte de crédit, dont l'utilisation entraîne des frais supplémentaires.
UCM a alors alerté Worldline, le principal fournisseur. Vérification faite, l'appareil "Xengo" commet en effet cette erreur. Elle a été rectifiée au 1er décembre. Les commerçants surfacturés recevront automatiquement une note de crédit dans le courant du mois de janvier.
Il n'est pas exclu que d'autres modèles de terminaux que Xengo fassent la même confusion. En cas de frais inhabituels liés aux transactions électroniques, les affiliés UCM sont invités à donner l'alerte via commerce@ucm.be.
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