Parcours Boost 
Faire éclore les starters

Le programme de formation pratique pour porteurs de projet, Boost, reprend en 2019 et s'étend aux provinces de Liège et du Hainaut.

La première édition de Boost, organisée début 2018 dans les provinces de Namur et Luxembourg, avait remporté un franc succès. Elle avait réuni, au cours de huit soirées, des candidats entrepreneurs dans des secteurs variés : alimentation, éco-construction, consultance, innovation, social... L'opération est donc reconduite en 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier. Les provinces de Liège et Hainaut sont, cette fois, elles aussi concernées.

Le service de Développement économique UCM propose toute l'année un accompagnement qui répond aux interrogations des starters et des indépendants déjà installés. L'expérience de ces rencontres a mené à un constat : l'entrepreneuriat ne se construit pas que d'enthousiasme, il nécessite d'apprendre à connaître le marché, à se distinguer de la concurrence, à maîtriser les outils de communication pour se faire connaître ainsi que le parcours client, à appliquer une stratégie de prix.

Boost a pour objectif de modéliser l'activité en tenant compte des motivations personnelles de chacun des participants. Les orateurs (experts UCM et formateurs extérieurs) sont là pour challenger les idées, les nourrir, les compléter.

Chaque province adapte les thématiques de son programme et le nombre de soirées selon le type de public. Les ateliers hebdomadaires (trois heures) donnent suite à un accompagnement individuel quand un participant en a besoin.

Les conseillers UCM animateurs du parcours Boost peuvent aussi faire appel aux experts des services UCM 4ECO, Guichet d'entreprises, Mouvement, ou encore aux "professional bankers" CBC pour enrichir la réflexion avec chaque porteur de projet.

En pratique

Toute personne majeure n'ayant pas encore de numéro d'entreprise peut déposer sa candidature. L'UCM propose ce parcours Boost avec le soutien du Fonds européen Feder.

Pour plus d'infos...

Hainaut : 064/311.340 - starter-Hainaut@ucm.be

Liège : 04/221.65.65 - starter-liege@ucm.be

Namur : 081/320.303 - starter-namur@ucm.be

Luxembourg : 081/320.303 - starter-lux@ucm.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Un incitant pour les demandeurs d'emploi

    Le gouvernement wallon a adopté un arrêté établissant un incitant pour les demandeurs d'emploi qui se forment dans un métier en pénurie.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    ZEUS

    Pour dynamiser des quartiers d'Anderlecht, Bruxelles, Forest et Molenbeek, le gouvernement bruxellois va inciter financièrement les entreprises à s'y implanter.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    CV BIDON

    En 2018, la Région bruxelloise a tendu des pièges aux employeurs pour débusquer ceux qui pratiqueraient la discrimination à l'embauche.
    Lire la suite