Parcours Boost 
Faire éclore les starters

Le programme de formation pratique pour porteurs de projet, Boost, reprend en 2019 et s'étend aux provinces de Liège et du Hainaut.

La première édition de Boost, organisée début 2018 dans les provinces de Namur et Luxembourg, avait remporté un franc succès. Elle avait réuni, au cours de huit soirées, des candidats entrepreneurs dans des secteurs variés : alimentation, éco-construction, consultance, innovation, social... L'opération est donc reconduite en 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier. Les provinces de Liège et Hainaut sont, cette fois, elles aussi concernées.

Le service de Développement économique UCM propose toute l'année un accompagnement qui répond aux interrogations des starters et des indépendants déjà installés. L'expérience de ces rencontres a mené à un constat : l'entrepreneuriat ne se construit pas que d'enthousiasme, il nécessite d'apprendre à connaître le marché, à se distinguer de la concurrence, à maîtriser les outils de communication pour se faire connaître ainsi que le parcours client, à appliquer une stratégie de prix.

Boost a pour objectif de modéliser l'activité en tenant compte des motivations personnelles de chacun des participants. Les orateurs (experts UCM et formateurs extérieurs) sont là pour challenger les idées, les nourrir, les compléter.

Chaque province adapte les thématiques de son programme et le nombre de soirées selon le type de public. Les ateliers hebdomadaires (trois heures) donnent suite à un accompagnement individuel quand un participant en a besoin.

Les conseillers UCM animateurs du parcours Boost peuvent aussi faire appel aux experts des services UCM 4ECO, Guichet d'entreprises, Mouvement, ou encore aux "professional bankers" CBC pour enrichir la réflexion avec chaque porteur de projet.

En pratique

Toute personne majeure n'ayant pas encore de numéro d'entreprise peut déposer sa candidature. L'UCM propose ce parcours Boost avec le soutien du Fonds européen Feder.

Pour plus d'infos...

Hainaut : 064/311.340 - starter-Hainaut@ucm.be

Liège : 04/221.65.65 - starter-liege@ucm.be

Namur : 081/320.303 - starter-namur@ucm.be

Luxembourg : 081/320.303 - starter-lux@ucm.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fusion des secrétariats sociaux UCM
    UCM unifie son service aux employeurs

    Au 1er janvier 2020, les deux secrétariats sociaux UCM ne formeront plus qu'une seule entité juridique. Changement pour les employeurs ? Rien à court terme ! Au fil des mois, la fusion permettra de proposer un service renforcé.
    Lire la suite
  • Travaux publics
    Indemnisation pour les commerçants

    Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour. La compétence a été régionalisée avec de nouvelles modalités.
    Lire la suite
  • Création d'entreprise
    Record national, la Wallonie à la traîne

    Chaque année, Graydon, UCM et Unizo publient l'atlas starters, qui analyse la création d'entreprise dans le pays. L'an dernier, 100.113 entreprises ont été créées. C'est un record.
    Lire la suite
  • À Liège le 6 juin
    Journée propriété intellectuelle

    Le 6 juin à l'UCM Liège, la journée de consultation en propriété intellectuelle sera une occasion unique de rencontrer des experts en brevets, marques et modèles.
    Lire la suite