Parlement UCM
Clap, deuxième !

Forte du succès de son premier "Parlement" organisé en novembre (consacré aux pensions et à l'évolution du marché du travail), UCM a une nouvelle fois réuni ses organisations professionnelles membres à Wierde, fin février. Les thématiques du jour étaient la mobilité et les coûts salariaux.

Traxio (la fédération du secteur de la mobilité) a détaillé le contexte fiscal des voitures de société, et alimenté la réflexion afin d'aider les entrepreneurs à opérer les bons choix pour le futur. Matthieu Dewèvre, du service d'études UCM, a quant à lui fait le point sur les difficultés liées au coût du travail et l'écart de compétitivité de la Belgique vis-à-vis des pays voisins, notamment en raison de l'indexation automatique en vigueur exclusivement chez nous.

Les participants ont pu, en séance, donner leur avis sur diverses questions via un outil de vote électronique et intervenir ensuite de vive voix pour livrer leur témoignage. UCM se nourrit de ces échanges pour affiner son lobbying.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite