Péage urbain à Bruxelles
Un projet concret, mort-né… en l'état

Il faut réduire la circulation automobile en Région bruxelloise. Le péage urbain est un outil peu sympathique, mais efficace. L'accord de gouvernement 2019-2024 prévoit de l'instaurer. Mais sous quelle forme ? Plusieurs versions sont possibles.

Bruxelles Environnement et Bruxelles Fiscalité, deux organismes publics, ont planché sur un projet dit "Smartmove", du nom de l'application qu'il faudrait avoir sur son smartphone avant d'entrer dans Bruxelles. Y circuler coûterait un euro par heure entre 7 et 19 heures, 50 centimes entre 10 et 15 heures. S'y ajouterait une redevance de 0,18 ou 0,09 euro par kilomètre parcouru. Les nuits et les week-ends seraient gratuits. La somme à payer serait multipliée par deux si le véhicule fait plus de 9 CV, par trois à partir de 11 CV et jusqu'à six au-delà de 20 CV.

Une telle taxe devrait diminuer la circulation de 10 % et rapporter 482 millions d'euros par an. La mise en place et la gestion coûteraient 70 millions d'euros. Les Bruxellois ne devraient plus payer de taxe de circulation et de mise en circulation, soit 200 millions de recettes en moins.

Le projet Smartmove a mis en colère Flamands et Wallons, qui y voient une pénalisation excessive des navetteurs. À Bruxelles, il a reçu plus de critiques que de soutiens. Le ministre-président Rudi Vervoort (PS) a gelé le dossier. Il y a d'autres soucis pour le moment !

N'empêche : ce ballon d'essai fait mûrir l'idée du péage et oriente le débat à venir.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite