Pension
Simulation

Depuis l'an dernier, les années de travail des indépendants sont valorisées de la même façon que celles des salariés pour le calcul de la retraite. Sur le site mypension.be, il est désormais possible de simuler l'impact d'une installation comme indépendant à titre principal.

Un salarié ou un fonctionnaire qui envisage de changer de statut et de s'installer à son compte peut obtenir une évaluation du montant mensuel qu'il touchera à sa retraite. Il faut rentrer une date de début d'activité et une estimation de revenus au fil du temps. L'on peut jouer avec le curseur de l'âge de prise de pension si on a l'opportunité de cesser avant l'âge limite.

À une époque où la vie professionnelle est de moins en moins linéaire, cette nouveauté apporte davantage de clarté.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Immobilier d'entreprise
    À quoi prêter attention ?

    Comme le résidentiel, le marché immobilier d'entreprises a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte avant d'effectuer le moindre achat.
    Lire la suite
  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite