Pension
Simulation

Depuis l'an dernier, les années de travail des indépendants sont valorisées de la même façon que celles des salariés pour le calcul de la retraite. Sur le site mypension.be, il est désormais possible de simuler l'impact d'une installation comme indépendant à titre principal.

Un salarié ou un fonctionnaire qui envisage de changer de statut et de s'installer à son compte peut obtenir une évaluation du montant mensuel qu'il touchera à sa retraite. Il faut rentrer une date de début d'activité et une estimation de revenus au fil du temps. L'on peut jouer avec le curseur de l'âge de prise de pension si on a l'opportunité de cesser avant l'âge limite.

À une époque où la vie professionnelle est de moins en moins linéaire, cette nouveauté apporte davantage de clarté.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Flambée des salaires
    Les entreprises paient la facture de l'inflation

    Le coût horaire du travail augmentera cette année de 4,8 % de plus en Belgique que dans les grands pays voisins. En conséquence, nos entreprises perdront 3 % de parts de marché en 2022 et encore 1,5 % en 2023.
    Lire la suite
  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Fuite de mazout ?
    Assainir

    En cas de fuite d'un réservoir de mazout de chauffage ou d'une de ses conduites ayant occasionné une pollution, le Fonds Promaz intervient financièrement pour l'assainissement du sol.
    Lire la suite
  • Starters
    Cent euros

    Une prime unique de cent euros sera accordée sur la cotisation sociale des indépendants, aux personnes qui ont démarré depuis le 1er avril.
    Lire la suite