Les employeurs wallons s'engagent
La formation contre les pénuries de main-d'œuvre

Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'Emploi.
© Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Près de 200.000 Wallons cherchent un emploi, alors que beaucoup d'entreprises ont des difficultés à recruter et donc à grandir. Ce problème ne sera résolu, estime le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR), que si chacun prend ses responsabilités : demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise, opérateurs de formation et responsables politiques.

De ce côté, trois initiatives ont été prises. D'abord, le plan formation insertion (PFI), qui permet à un employeur de former à sa main un demandeur d'emploi avec un soutien financier et le cas échéant technique, a été simplifié. Les aides seront versées plus rapidement sur base du principe de confiance. Ensuite, la personne qui se forme à un métier en pénurie recevra une prime de 350 euros net au bout de son parcours. Enfin, si une entreprise a besoin de huit personnes ou plus avec le même profil, le Forem organisera une formation sur mesure.

Encore faut-il que les entreprises connaissent et utilisent ces mesures. Les PME sont directement concernées par le plan formation insertion, très souple. L'employeur ne verse qu'une prime nette pendant les quatre à vingt-six semaines d'apprentissage et garde l'accès aux aides à l'embauche après cette période.

Dans cette optique, le ministre Jeholet a réuni 21 fédérations sectorielles ainsi que l'UCM et l'UWE (grandes entreprises) pour signer un protocole d'accord. Par ce texte, les représentants des employeurs s'engagent à faire connaître les mesures prises et à collaborer avec les centres de formation, le Forem et l'IFAPME (alternance) pour une mise en œuvre optimale.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite