Pénuries de main-d'œuvre
Inciter est la priorité

Les difficultés de recrutement sont telles dans certains secteurs (construction, horeca, soins de santé, digital…) qu'une réaction politique s'impose. Le réservoir de main-d'œuvre est largement suffisant en Wallonie et à Bruxelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.

UCM propose d'agir en priorité sur les incitants, et d'abord sur le montant du chômage. Notre système est illimité dans le temps, mais dégressif. Cette dégressivité pourrait être gelée dès que la personne s'engage dans une formation reconnue utile.

Les indemnités de formation ou de stage pourraient être augmentées et/ou défiscalisées en cas d'apprentissage d'un métier en pénurie. Ensuite, après l'embauche, l'impôt pourrait être réduit pendant cinq ans. Ces incitants, couplés à un meilleur soutien financier aux employeurs formateurs, sont de nature à attirer des volontaires.

Le Forem et Actiris, les deux organismes régionaux chargés de mettre en phase l'offre et la demande d'emploi, doivent profiter de la baisse du nombre de chômeurs pour proposer plus rapidement des "plans d'action individuels" réalistes et exigeants, avec des actions de formation. En cas de refus ou de mauvaise volonté, il faut alors bien entendu sanctionner.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fiscalité des cadeaux d'entreprise et d'affaires
    Offrir un présent au personnel et aux clients ?

    La période de fin d'année approche et vous souhaitez remercier vos clients et/ou vos collaborateurs par un cadeau ? Une telle attention obéit à un régime fiscal spécifique.
    Lire la suite
  • La FGTB bloque l'autoroute
    Responsables condamnés (bis)

    La Cour d'appel de Liège a confirmé la condamnation en première instance de dix-sept syndicalistes de la FGTB, dont le président national Thierry Bodson, pour "entrave méchante à la circulation".
    Lire la suite
  • Le cinéma se met au vert
    Les tournages en Wallonie seront moins polluants

    Wallimage a intégré un projet européen, Greenregio, pour faire de ce secteur culturel une industrie plus respectueuse de l'environnement. Le service Environnement UCM est intervenu dans les deux sessions de formation de Green managers...
    Lire la suite
  • Le Forem, partenaire UCM
    Soutien au recrutement

    Engager un nouveau collaborateur n'est pas une tâche facile. En Wallonie, le Forem propose une aide multiforme.
    Lire la suite