Pénuries de main-d'œuvre
Inciter est la priorité

Les difficultés de recrutement sont telles dans certains secteurs (construction, horeca, soins de santé, digital…) qu'une réaction politique s'impose. Le réservoir de main-d'œuvre est largement suffisant en Wallonie et à Bruxelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.

UCM propose d'agir en priorité sur les incitants, et d'abord sur le montant du chômage. Notre système est illimité dans le temps, mais dégressif. Cette dégressivité pourrait être gelée dès que la personne s'engage dans une formation reconnue utile.

Les indemnités de formation ou de stage pourraient être augmentées et/ou défiscalisées en cas d'apprentissage d'un métier en pénurie. Ensuite, après l'embauche, l'impôt pourrait être réduit pendant cinq ans. Ces incitants, couplés à un meilleur soutien financier aux employeurs formateurs, sont de nature à attirer des volontaires.

Le Forem et Actiris, les deux organismes régionaux chargés de mettre en phase l'offre et la demande d'emploi, doivent profiter de la baisse du nombre de chômeurs pour proposer plus rapidement des "plans d'action individuels" réalistes et exigeants, avec des actions de formation. En cas de refus ou de mauvaise volonté, il faut alors bien entendu sanctionner.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite