Pénuries de main-d'œuvre
Inciter est la priorité

Les difficultés de recrutement sont telles dans certains secteurs (construction, horeca, soins de santé, digital…) qu'une réaction politique s'impose. Le réservoir de main-d'œuvre est largement suffisant en Wallonie et à Bruxelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.

UCM propose d'agir en priorité sur les incitants, et d'abord sur le montant du chômage. Notre système est illimité dans le temps, mais dégressif. Cette dégressivité pourrait être gelée dès que la personne s'engage dans une formation reconnue utile.

Les indemnités de formation ou de stage pourraient être augmentées et/ou défiscalisées en cas d'apprentissage d'un métier en pénurie. Ensuite, après l'embauche, l'impôt pourrait être réduit pendant cinq ans. Ces incitants, couplés à un meilleur soutien financier aux employeurs formateurs, sont de nature à attirer des volontaires.

Le Forem et Actiris, les deux organismes régionaux chargés de mettre en phase l'offre et la demande d'emploi, doivent profiter de la baisse du nombre de chômeurs pour proposer plus rapidement des "plans d'action individuels" réalistes et exigeants, avec des actions de formation. En cas de refus ou de mauvaise volonté, il faut alors bien entendu sanctionner.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Budget
    Rigueur maladroite

    Le gouvernement fédéral a ouvert les robinets en 2020 pour amortir les effets de la pandémie. Il les referme. La rigueur budgétaire redevient la règle.
    Lire la suite
  • L'augmentation des salaires
    Des chiffres, pas de slogans

    Les syndicats ont mobilisé leurs troupes le 24 septembre pour demander une hausse des salaires.
    Lire la suite
  • Recruter avec UCM
    Conseils pratiques pour attirer les talents

    Embaucher n'est pas une partie de plaisir. Le Secrétariat social UCM a édité un "guide du recrutement" et des consultants RH sont à disposition pour accompagner les chefs de PME dans le processus.
    Lire la suite