Plan de relance de la Ville de Namur
L'intérêt collectif sera-t-il suffisant ?

La Ville de Namur a présenté son plan de relance économique d'un montant de 8,5 millions d'euros pour faire face à la crise sanitaire.

Construit dans l'intérêt de la collectivité, le plan de relance namurois a pour double objectif de soutenir les secteurs et acteurs ayant été particulièrement impactés par la crise et d'inscrire la dynamique du territoire dans le début d'un "nouvel après".

UCM a accordé une attention particulière aux mesures qui touchent les professionnels du commerce et de l'horeca, ainsi que les indépendants et PME locales.

Pour les premiers, la Ville de Namur a décidé de distribuer d'ici la fin de l'année des chèques-corona d'une valeur de 150 euros aux 2.800 agents communaux, afin donc que 420.000 euros soient réinjectés directement dans l'économie locale. UCM a suggéré à la Ville d'organiser une séance d'information à destination des secteurs concernés pour qu'ils puissent facilement accepter ce type de chèques.

Un autre volet consiste en une grande campagne de communication pour mettre en valeur l'offre commerciale namuroise et le développement d'une plateforme locale d'e-commerce : Namur Boutik. Un demi-million d'euros sera également accordé au programme Impulse en soutien à la dynamique commerciale de la capitale wallonne.

Les aides au bénéfice des indépendants et des PME locales sont moins tangibles et exclusivement orientées vers le secteur de la construction. La Ville a l'ambition de lancer plusieurs appels d'offres pour des rénovations diverses qui pourraient venir alimenter les carnets de commandes d'entrepreneurs et artisans locaux. Encore faut-il que ceux-ci soient armés pour répondre efficacement aux critères des marchés publics. UCM a, ici aussi, pointé la nécessité d'une action de sensibilisation du secteur.

Si ce plan de relance se veut ambitieux, collectif et immédiat, il manque de concertation préalable selon UCM. Elle a interpellé le collège échevinal en ce sens, dans le but que tous les secteurs puissent tirer le plus grand profit du dispositif.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite