Plan de relance en province de Luxembourg
UCM parmi les acteurs

À crise exceptionnelle, réponse exceptionnelle : emmenés par Idelux et la Province de Luxembourg, tous les acteurs économiques dont UCM ont élaboré un important plan de relance de l'économie.

À l'heure du déconfinement, la crise sanitaire liée au Covid-19 dévoile ses impacts économiques directs sur de nombreux secteurs, avec des risques de répercussions à plus long terme. C'est pourquoi tous les acteurs économiques luxembourgeois dont UCM, la Chambre de commerce et d'industrie (CCILB), la fédération Horeca… se sont mobilisés pour proposer une série de mesures concrètes visant à soutenir et relancer rapidement l'économie de la province.

Ce plan de relance, financé notamment par le Fonds d'expansion économique constitué par la Province et les 44 communes, prévoit entre autres des prêts ou l'allégement des charges afin de soulager les entreprises, TPE et indépendants fragilisés par la crise. Cela dans l'immédiat et suite à des demandes répétées et insistantes d'UCM (via ses coprésidents Philippe Ledent et Philippe Denis). Parallèlement à ces mesures sur le court terme, d'autres actions de relance sont également au programme.

Dans le domaine agroalimentaire, le plan va mettre encore davantage l'accent sur les circuits courts, avec une étude identifiant les besoins non rencontrés et à moyen terme des petits producteurs. La construction de halles couvertes pour vendre les produits locaux est également envisagée. De même que des incitants pour encourager les consommateurs à acheter local, ainsi qu'un soutien aux secteurs horeca et tourisme, très importants en Luxembourg. Une campagne médiatique est lancée ce mois de juin.

Pour UCM, redonner confiance aux indépendants et TPE luxembourgeois est primordial. La mobilisation des pouvoirs locaux est capitale !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Professions libérales
    La reprise est lente et très partielle

    Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    Énergie

    Les indépendants bruxellois bénéficiant du droit passerelle et qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d'énergie peuvent obtenir le statut de "client protégé spécial Covid-19".
    Lire la suite
  • Construction : panne de demande
    L'heure de la rénovation du bâti wallon

    La CCW plaide auprès du gouvernement régional pour un plan de relance "pour et par la construction".
    Lire la suite