Plan "Get up Wallonia"
Un cadre pour les politiques wallonnes

"Get up Wallonia", c'est un consultant international (PWC), trois "task forces" réunissant près de 120 personnalités et experts, un processus participatif pour les entreprises, les associations et les citoyens. L'objectif est de développer "une vision de la Wallonie à l'horizon 2050" et mettre en œuvre les moyens de la réaliser. Ouille ! Plus prosaïquement, il s'agit de piloter la sortie de crise Covid et de "permettre le redéploiement régional".

Au fond, Get up Wallonia est une sorte de nouveau plan Marshall, mais de plus grande dimension. En 2005, la priorité était économique. Il fallait relancer la Région par l'innovation, les pôles de compétitivité. L'économie reste le premier chapitre du nouveau plan. Il y a deux autres volets placés au même niveau : l'environnement, avec la lutte contre le changement climatique ; le social, avec une volonté de former au numérique et d'encourager la création d'entreprises.

Le nouveau plan est pour l'instant un catalogue de bonnes intentions, avec quelques accents moins attendus. La politique économique devra relocaliser des productions en santé et en alimentation, créer des chaînes de valeur et d'innovation (BtoB wallon), valoriser les circuits courts.

La priorité sociale reste la mise à l'emploi avec une attention aux métiers d'avenir et en pénurie. L'objectif environnemental inclut le "développement territorial", notion qui comprend la mobilité, la connectivité et la numérisation de la Région, mais aussi l'expansion d'un écotourisme.

[ wallonie.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Un président UCM à l'Observatoire du commerce
    Implantations : éviter les projets fous

    Directeur UCM pour les arrondissements de Verviers et Huy, Jean Jungling est le nouveau président de l'Observatoire wallon du commerce. Il y siège depuis seize ans.
    Lire la suite
  • Accompagnement prévu au plan H provincial namurois
    La digitalisation ne s'improvise pas

    Dans le cadre du plan H de la Province de Namur, UCM assure un accompagnement à la digitalisation pour quinze entreprises. Les candidatures sont ouvertes.
    Lire la suite
  • Plan de relance de la Ville de Namur
    L'intérêt collectif sera-t-il suffisant ?

    La Ville de Namur a présenté son plan de relance économique d'un montant de 8,5 millions d'euros pour faire face à la crise sanitaire.
    Lire la suite