Les PME sont en bonne santé
Le potentiel wallon s'exprime trop peu

Depuis onze ans, la société Graydon analyse, avec la collaboration d'UCM et d'Unizo, la santé financière des PME. Le diagnostic se base sur les données de la Banque-carrefour et les comptes publiés par les entreprises (2018). Les données sont donc exactes et exhaustives.

Le rapport 2019 indique un nouveau record du nombre d'entreprises. Le total est de 1.166.223, soit 2,7 % de plus en un an, ou 24,6 % de plus en dix ans. Cette hausse couplée à un turn-over important fait que la population d'entreprises est jeune. À Bruxelles, parmi les 131.000 entreprises, 60 % ont moins de dix ans et seulement 16 % plus de trente ans. En Wallonie, elles sont 314.000 dont 48 % de moins de dix ans et 15 % de plus de trente ans.

Pour mesurer la santé financière, Graydon relève plusieurs indicateurs. La productivité est la valeur ajoutée par rapport aux frais de personnel. Elle doit être supérieure à 100 % pour pouvoir payer les salaires. En baisse en 2017, elle est repartie à la hausse en 2018 et atteint 164,2 % en Wallonie, 149 % à Bruxelles. La rentabilité des fonds propres augmente à 9,1 %, tout comme la liquidité (capacité de rembourser les dettes à court terme) et l'indépendance financière.

Globalement, le "fitomètre" (algorithme développé par Graydon et qui permet de mesurer la santé financière globale de l'entreprise) s'améliore dans les trois Régions, après une année de stagnation en Wallonie.

Selon ce "fitomètre", 11 % des entreprises belges présentent des risques de faillite, 12,7 % sont stables et 76,3 % ont un réel potentiel de développement. La Wallonie compte la plus grande proportion d'entreprises ayant un potentiel de développement (78,5 %). Cette Région ne représente pourtant que 15 % des investissements en immobilisations corporelles, pour 64 % à la Flandre et 21 % à Bruxelles.

L'horeca, le commerce de détail et la construction sont les trois secteurs où la proportion d'entreprises déficitaires est la plus élevée.

Recommandations UCM

Face à ce constat, UCM formule les recommandations suivantes. Le fédéral doit maintenir la suppression des cotisations patronales sur la première embauche au-delà de 2020 et indexer la borne dite "bas salaires" qui réduit les charges sur le travail, afin de stimuler l'emploi.

La Wallonie, pour libérer les investissements, doit organiser un réseau de BtoB régional, soutenir les démarches d'exportation et réorienter les aides régionales à l'emploi vers les PME.

À Bruxelles, il faut instaurer une formule "prêt coup de pouce" pour faciliter la mobilisation des capitaux dans des investissements de proximité.

Rapport téléchargeable via :
[ ucm.be > Défense et représentation > Études et rapports }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite