PME et énergie
D'énormes progrès sont possibles

Afin d'alimenter son mémorandum, l'UCM a réuni des chefs de PME pour une réflexion consacrée à l'énergie. Le bureau d'études Climact a posé le contexte. La transition énergétique est inéluctable. Elle crée des contraintes, mais ouvre aussi des opportunités économiques.

Une enquête a été menée par 4ECO, la cellule UCM qui accompagne depuis quinze ans les entrepreneurs sur le terrain en matière d'environnement. Un tiers des chefs de PME ne connaissent pas leur consommation énergétique ; un sur dix ne sait même pas combien il paie. Deux sur trois ne recherchent pas le fournisseur le moins cher, et la même proportion ignore les aides et incitants disponibles.

Un travail d'information s'impose, y compris sur les gains possibles en diminuant la consommation. Selon Pierre-Étienne Durieux, responsable de 4ECO, les frais d'éclairage peuvent être réduits de 30 à 60 % sans perte de qualité. La régulation du chauffage permet de gagner 15 % et la bonne gestion du froid entraîne 12 à 20 % de réduction de consommation.

Les entrepreneurs ont des idées pour faciliter la transition énergétique des PME : instaurer des prêts à taux zéro, introduire ou augmenter des primes, donner plus de moyens aux facilitateurs pour qu'ils puissent accompagner les processus, de l'audit à la réalisation des travaux. L'autoproduction doit aussi être encouragée, d'autant que le développement des énergies renouvelables est source d'emplois : 81.000 à l'horizon 2030.

Autres actus se rapportant au sujet

  • La Vitrine de l'artisan
    Les lauréats 2018 allient tradition et innovation

    Depuis treize ans, le concours national La Vitrine de l'artisan met en valeur la passion des hommes et des femmes qui créent leur emploi, mais aussi perpétuent un savoir-faire et enrichissent le quotidien.
    Lire la suite
  • Prix à l'exportation
    Des PME parmi les pépites wallonnes

    L'année 2017 a été faste en ce qui concerne les exportations wallonnes.
    Lire la suite
  • Repenser la sécurité sociale
    Préserver la solidarité et libérer le travail

    L'UCM organise des soirées de réflexion prospective. Fin mai, avec les économistes Étienne de Callataÿ et Philippe Defeyt, l'avenir de la sécurité sociale était en question.
    Lire la suite
  • Métiers en pénurie
    Les emplois vacants, priorité politique

    Les emplois vacants sont une priorité politique. En Belgique, 140.000 postes de travail ne trouvent pas preneurs, alors que 480.000 personnes cherchent un emploi.
    Lire la suite