PME et énergie
D'énormes progrès sont possibles

Afin d'alimenter son mémorandum, l'UCM a réuni des chefs de PME pour une réflexion consacrée à l'énergie. Le bureau d'études Climact a posé le contexte. La transition énergétique est inéluctable. Elle crée des contraintes, mais ouvre aussi des opportunités économiques.

Une enquête a été menée par 4ECO, la cellule UCM qui accompagne depuis quinze ans les entrepreneurs sur le terrain en matière d'environnement. Un tiers des chefs de PME ne connaissent pas leur consommation énergétique ; un sur dix ne sait même pas combien il paie. Deux sur trois ne recherchent pas le fournisseur le moins cher, et la même proportion ignore les aides et incitants disponibles.

Un travail d'information s'impose, y compris sur les gains possibles en diminuant la consommation. Selon Pierre-Étienne Durieux, responsable de 4ECO, les frais d'éclairage peuvent être réduits de 30 à 60 % sans perte de qualité. La régulation du chauffage permet de gagner 15 % et la bonne gestion du froid entraîne 12 à 20 % de réduction de consommation.

Les entrepreneurs ont des idées pour faciliter la transition énergétique des PME : instaurer des prêts à taux zéro, introduire ou augmenter des primes, donner plus de moyens aux facilitateurs pour qu'ils puissent accompagner les processus, de l'audit à la réalisation des travaux. L'autoproduction doit aussi être encouragée, d'autant que le développement des énergies renouvelables est source d'emplois : 81.000 à l'horizon 2030.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Soucis énergétiques
    Prix à la hausse, rumeurs de pénurie

    Prix à la hausse et rumeurs de pénurie : cela pèse bien entendu sur la facture énergétique des entreprises, mais aussi sur l'inflation.
    Lire la suite
  • Climat social
    Le secteur public champion des grèves

    Avec 247.718 jours de grève, l'année 2017 a été relativement calme. C'est moitié moins que l'année précédente.
    Lire la suite
  • Réduction du temps de travail
    Pour les PME, c'est non

    C'est non ! Pour les chefs de PME, en matière de temps de travail, leur seule demande est davantage de flexibilité.
    Lire la suite
  • Hôtels
    En direct

    Réserver en direct permet dorénavant de bénéficier d'un tarif équivalent ou inférieur.
    Lire la suite