PME et exportation
Une entreprise, un jeune, un marché : c'est Explort

D'un côté, nous avons des entreprises wallonnes qui souhaitent exporter ou s'implanter sur un nouveau marché étranger. De l'autre, nous avons des jeunes en fin d'études dans les filières économiques ou des demandeurs d'emploi qui ont une expérience commerciale. Depuis 2006, l'Awex (Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers) les met en contact grâce au programme Explort.

L'entreprise doit avoir une stratégie, un produit ou un service susceptible de s'imposer dans un pays cible. Elle ne doit pas avoir de plan précis mais des personnes ou entreprises de contact, pour pouvoir ouvrir la porte du marché. Le délégué local de l'Awex – il y en a pratiquement dans tous les pays ou régions du monde – représente évidemment une aide précieuse.

Le jeune ou le demandeur d'emploi suit une formation spécialisée de huit semaines en commerce international. Il passe une semaine dans l'entreprise pour s'imprégner de son activité et assiste au besoin à un séminaire sur les particularités du pays cible. Il part ensuite en mission avec une bourse Awex pour huit à quinze semaines, avant de revenir rendre compte à l'entreprise.

Explort est une initiative qui marche. En douze ans, 1.300 entreprises différentes ont utilisé 6.859 stagiaires. Deux tiers des missions se réalisent hors Europe. Six mois après le stage, 91 % des jeunes ou demandeurs d'emploi ont un boulot, dont 10 % comme indépendants.

Le programme a pu lancer l'an dernier un réseau d'anciens. Trois événements ont rassemblé quelque 600 ex-stagiaires qui peuvent partager une somme extraordinaire d'expériences dans la conquête de marchés à l'exportation.

Autres actus se rapportant au sujet

  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • Relations BtoB
    Une loi pour protéger les plus faibles

    Le parlement fédéral a approuvé une proposition de loi pour encadrer les relations entre professionnels (BtoB). L'objectif est de protéger les "petits" entrepreneurs.
    Lire la suite
  • Chèques-entreprises wallons
    Une aide simplifiée et étendue

    Le dispositif des chèques-entreprises apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.
    Lire la suite
  • Wallonie
    Favoriser l'entrepreneuriat

    Dans sa publication "Dynamiques régionales" n° 7, l'Iweps aborde la sensibilisation à l'entrepreneuriat, avec un focus sur les jeunes. Y figure notamment une étude réalisée par Valérie Beghain (UCM).
    Lire la suite