Dépollution des sols à Bruxelles
Forte hausse des aides régionales

En Région bruxelloise, une étude du sol est obligatoire en cas de vente d'un terrain classé à risque. Cela concerne 18,6 % du territoire ! Cette obligation entraîne pour le vendeur des frais d'analyse et éventuellement de dépollution, alors que sa responsabilité n'est le plus souvent pas engagée. Dans 80 % des cas, la pollution est historique.

Depuis 2008, la Région accorde des aides pour l'analyse des sols et leur traitement. Elle a revu cet été les montants d'intervention. La hausse est sensible, tant pour les particuliers que pour les entreprises. L'objectif est de favoriser l'assainissement des sols sans pénaliser les propriétaires d'un terrain pollué à leur insu.

L'étude détaillée, qui se fait par forages, est remboursée à 100 % avec un plafond de 3.500 à 7.000 euros selon le nombre de forages. L'analyse de risques qui suit est également couverte à 100 % avec un plafond de 2.600 à 5.700 euros selon la superficie.

Si le sol est pollué, le projet d'assainissement est toujours pris en charge à 100 %, avec un maximum à 5.250 euros. Les travaux eux-mêmes, s'il faut en arriver là, sont remboursés par la Région à hauteur de 80 % pour les particuliers et 70 % pour les entreprises, avec un plafond respectivement à 90.000 et 60.000 euros.

[ environnement.brussels/primessol }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite