Pour un Luxembourg digital
La piste du super échevinat

L'UCM Lux souhaite la création d'un "super échevinat" des indépendants, du commerce et du digital entre les mains d'un seul bourgmestre ou échevin, pour la coordination optimale de ces matières.

Le Luxembourg 100 % connecté, ça reste un rêve.

Il est essentiel de faciliter la vie de celles et ceux qui créent la richesse et l'emploi, d'investir dans des centres-villes accueillants et adaptés à la vie actuelle. Ainsi que de simplifier et réduire la fiscalité, notamment avec la suppression de la taxe sur les enseignes qui est à la fois antiéconomique et inéquitable à l'heure où triomphe l'e-commerce. Le digital ayant envahi le quotidien des professionnels comme des particuliers, assurer la connectivité de la province de Luxembourg est primordial.

Aujourd'hui, de nombreuses communes sont toujours en "zone blanche" (absence ou défaut de couverture). La nomination d'un député provincial à la tête d'un "super échevinat" en charge de cette matière permettrait d'établir avec les communes un état des lieux du territoire en intégrant toutes les connectivités (hertzienne avec les ondes de type 3G, fibre optique, filaire). Ce cadastre pourrait déboucher sur la fixation des priorités et ensuite le choix des technologies les plus appropriées. Notons encore que la suppression des taxes sur les pylônes d'antennes favoriserait de nouveaux investissements de la part des opérateurs de télécommunications.

Il faut savoir que la 5G sera déployée au Grand-Duché voisin d'ici 2020... Cela creusera encore les écarts de compétitivité.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite