Pour un Luxembourg digital
La piste du super échevinat

L'UCM Lux souhaite la création d'un "super échevinat" des indépendants, du commerce et du digital entre les mains d'un seul bourgmestre ou échevin, pour la coordination optimale de ces matières.

Le Luxembourg 100 % connecté, ça reste un rêve.

Il est essentiel de faciliter la vie de celles et ceux qui créent la richesse et l'emploi, d'investir dans des centres-villes accueillants et adaptés à la vie actuelle. Ainsi que de simplifier et réduire la fiscalité, notamment avec la suppression de la taxe sur les enseignes qui est à la fois antiéconomique et inéquitable à l'heure où triomphe l'e-commerce. Le digital ayant envahi le quotidien des professionnels comme des particuliers, assurer la connectivité de la province de Luxembourg est primordial.

Aujourd'hui, de nombreuses communes sont toujours en "zone blanche" (absence ou défaut de couverture). La nomination d'un député provincial à la tête d'un "super échevinat" en charge de cette matière permettrait d'établir avec les communes un état des lieux du territoire en intégrant toutes les connectivités (hertzienne avec les ondes de type 3G, fibre optique, filaire). Ce cadastre pourrait déboucher sur la fixation des priorités et ensuite le choix des technologies les plus appropriées. Notons encore que la suppression des taxes sur les pylônes d'antennes favoriserait de nouveaux investissements de la part des opérateurs de télécommunications.

Il faut savoir que la 5G sera déployée au Grand-Duché voisin d'ici 2020... Cela creusera encore les écarts de compétitivité.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Indemnités maladie
    Payer dès le premier jour, oui mais comment ?

    La Chambre a voté une résolution Écolo-Groen afin d'indemniser les indépendants dès le début d'une longue incapacité de travail.
    Lire la suite
  • Avancée sociale
    Un congé de paternité pour les indépendants

    À partir du 1er mai, les indépendants auront droit à un congé de paternité de dix jours.
    Lire la suite
  • Rapport polémique de Greenpeace
    Le modèle agricole wallon est... un modèle

    Au rapport polémique de Greenpeace qui appelle la Belgique à produire moins de viande, la Fédération wallonne de l'agriculture répond : "Notre agriculture est complètement différente du modèle flamand..."
    Lire la suite