Priorité politique 2019-2024
Pour le pouvoir d'achat, diminuer les impôts

La révolte des "gilets jaunes" a provoqué une multiplication des études sur le pouvoir d'achat. Le salaire moyen a augmenté de 12 %, hors inflation, depuis 1995, et de 1,5 % depuis 2014. Le revenu d'intégration (minimex) a évolué plus rapidement avec une hausse de 16 % depuis 1995. Pour les indépendants, la croissance du revenu moyen est sensible depuis cinq ans. Il faut tout de suite préciser que si les revenus du travail augmentent, ceux de la propriété ont diminué, avec la baisse des taux d'intérêt et les chutes boursières.

Si beaucoup de Belges ont du mal à nouer les deux bouts, l'explication se trouve surtout du côté des habitudes de consommation. Depuis 2000, le parc automobile a crû de 20 % et le nombre de lave-vaisselle de 50 %. Les voyages en avion et séjours touristiques de courte durée ont connu une progression record. Et surtout, internet et le téléphone mobile ont généré des dépenses "obligatoires". Les factures énergétiques inévitables se sont alourdies.

Améliorer le pouvoir d'achat apparaît nécessaire. Le service d'études de l'UCM en a discuté avec un panel d'indépendants et de chefs de PME, qui ont partagé ce constat. Ajoutant aussitôt qu'une hausse importante des salaires est impossible, sous peine de casser l'emploi.

C'est l'écart entre le coût salarial et le salaire poche qui doit être réduit. L'impôt des personnes physiques pèse 44,3 milliards d'euros par an. La Belgique a la médaille d'argent des pays taxant le plus le travail, juste derrière la France.

Peut-on amoindrir les recettes de l'État ? Oui, car malgré les efforts de ces dernières années, les dépenses restent énormes et réductibles. Les pouvoirs publics consomment 53,2 % du PIB (richesse produite) pour une moyenne européenne de 47,6 %. Parmi ces dépenses, celles consacrées à la protection sociale ne représentent que 37,6 %, pour 42,1 % en Europe.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Paiements électroniques
    La baisse des tarifs ne se fait pas sentir

    Depuis 2015 le prix a baissé de 2 % à 26 %. Alors pourquoi les commerçants ont-ils un ressenti différent ?
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • La musique doit se payer
    Unisono, la plateforme qui simplifie les démarches

    Il faut payer des droits d'auteur à la Sabam et des droits dits voisins à la Simim et à Playright. Cela fait des années qu'UCM demande à ces trois sociétés de s'harmoniser. Message reçu.
    Lire la suite
  • La CSC affilie des indépendants
    Le syndicat chrétien ratisse (trop) large

    Si la CSC se pique de défendre les indépendants, elle devrait réclamer l'égalité en matière de pension, la baisse des cotisations à 20 %...
    Lire la suite