Priorité politique 2019-2024
Pour le pouvoir d'achat, diminuer les impôts

La révolte des "gilets jaunes" a provoqué une multiplication des études sur le pouvoir d'achat. Le salaire moyen a augmenté de 12 %, hors inflation, depuis 1995, et de 1,5 % depuis 2014. Le revenu d'intégration (minimex) a évolué plus rapidement avec une hausse de 16 % depuis 1995. Pour les indépendants, la croissance du revenu moyen est sensible depuis cinq ans. Il faut tout de suite préciser que si les revenus du travail augmentent, ceux de la propriété ont diminué, avec la baisse des taux d'intérêt et les chutes boursières.

Si beaucoup de Belges ont du mal à nouer les deux bouts, l'explication se trouve surtout du côté des habitudes de consommation. Depuis 2000, le parc automobile a crû de 20 % et le nombre de lave-vaisselle de 50 %. Les voyages en avion et séjours touristiques de courte durée ont connu une progression record. Et surtout, internet et le téléphone mobile ont généré des dépenses "obligatoires". Les factures énergétiques inévitables se sont alourdies.

Améliorer le pouvoir d'achat apparaît nécessaire. Le service d'études de l'UCM en a discuté avec un panel d'indépendants et de chefs de PME, qui ont partagé ce constat. Ajoutant aussitôt qu'une hausse importante des salaires est impossible, sous peine de casser l'emploi.

C'est l'écart entre le coût salarial et le salaire poche qui doit être réduit. L'impôt des personnes physiques pèse 44,3 milliards d'euros par an. La Belgique a la médaille d'argent des pays taxant le plus le travail, juste derrière la France.

Peut-on amoindrir les recettes de l'État ? Oui, car malgré les efforts de ces dernières années, les dépenses restent énormes et réductibles. Les pouvoirs publics consomment 53,2 % du PIB (richesse produite) pour une moyenne européenne de 47,6 %. Parmi ces dépenses, celles consacrées à la protection sociale ne représentent que 37,6 %, pour 42,1 % en Europe.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite