Le "prêt automatique" Sowalfin
Un accès au crédit simple et efficace

Pour se remettre de la crise, beaucoup de PME ont besoin d'argent frais dans de bonnes conditions. La Sowalfin (Société wallonne publique de financement) répond à cette revendication avec un produit simple, héritier du "prêt ricochet". Le "prêt automatique" permet de tripler le montant emprunté à sa banque, sans aucune démarche complémentaire et dans de bonnes conditions.

Prenons un exemple. Un chef de PME a besoin de 60.000 euros pour investir dans un bien mobilier ou immobilier, reprendre une autre entreprise ou simplement reconstituer un fonds de roulement. Il peut demander 15.000 euros à sa banque. Si elle accepte le dossier, il obtiendra 45.000 euros supplémentaires de la Sowalfin, en moins de dix jours, sur simple demande. Le taux d'intérêt est celui de la banque moins deux pour cent, avec un plancher de 1,25 %. La durée du prêt est la même avec un maximum de dix ans (quinze ans pour les investissements immobiliers). C'est combinable avec une garantie de 75 % du crédit bancaire.

Il y a quelques restrictions. Le montant maximum est de 75.000 euros, qui s'ajoutent donc à 25.000 euros de la banque. L'entreprise doit être une PME wallonne (moins de cinquante personnes, moins de dix millions d'euros de chiffre d'affaires). Elle doit aussi avoir été constituée avant le 13 mars 2020. Sinon, le "prêt automatique" est possible mais limité à 25.000 euros et à la moitié du crédit bancaire (au lieu du triple). De rares activités sont exclues : agriculture, formation, finance, culture sauf la production audiovisuelle…

Pour les entreprises victimes des inondations de juillet 2021, le taux d'intérêt de la partie Sowalfin du prêt est de 0 %.

04/ 237 07 70 ou 1890 [ sowalfin.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite