Prix à l'exportation
Des PME parmi les pépites wallonnes

L'année 2017 a été faste en ce qui concerne les exportations wallonnes. Pour la première fois, la valeur des produits et services vendus hors Belgique a passé la barre des 40 milliards d'euros. C'est 8,4 % de plus que l'année précédente, une hausse supérieure à la moyenne de la Flandre et des trois grands pays voisins (+ 7,1 %). Les carnets de commande pour 2018 sont bien remplis. Le baromètre reste au beau.

L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a mis à l'honneur six entreprises qui brillent à l'international, dont UCB (pharmacie) et Thales Alenia Space (700 personnes, seul fabricant européen de panneaux solaires pour satellites). Les quatre autres lauréats sont de taille plus modeste.

La société Pollet se présente comme la plus ancienne entreprise familiale du pays, créée en 1763. Elle s'est équipée du premier téléphone jamais vu à Tournai, avec comme numéro d'appel "1" ! Cette PME fabrique des produits de nettoyage à usage professionnel. Elle ne cesse d'innover en biotechnologie, pour proposer des solutions écologiques, efficaces, à base de bactéries qui "engloutissent la saleté". Ses ventes à l'exportation augmentent de quelque 15 % par an.

Ampacimon a vu le jour en 2010, pour exploiter des recherches de l'Université de Liège sur la gestion des réseaux à haute tension, à l'aide de capteurs. La société est 555e dans la liste des mille entreprises à la croissance la plus rapide, établie par le Financial Times.

Euresys, à Liège également, développe depuis 1989 des "cartes d'acquisition d'image", qui servent principalement au contrôle de qualité dans l'électronique. C'est une PME qui a des filiales à Singapour, Tokyo, Shanghai et en Californie.

Lasea, toujours à Liège, fabrique des lasers depuis 1999. Son activité a décollé en 2012 avec l'ouverture d'une première filiale à Bordeaux. Aujourd'hui, 68 personnes produisent des machines de micro-usinage d'une précision de 0,2 µm, soit 250 fois moins que le diamètre d'un cheveu. Elle exporte en Australie et aux États-Unis pour des implants auditifs et visuels, et en Suisse pour l'horlogerie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • La Vitrine de l'artisan
    Les lauréats 2018 allient tradition et innovation

    Depuis treize ans, le concours national La Vitrine de l'artisan met en valeur la passion des hommes et des femmes qui créent leur emploi, mais aussi perpétuent un savoir-faire et enrichissent le quotidien.
    Lire la suite
  • Financement des PME en croissance
    Look&Fin, directement du prêteur à l'entrepreneur

    À ma gauche, des épargnants. À ma droite, des entreprises qui ont besoin d'un crédit. Au centre, une plateforme qui les met en contact.
    Lire la suite
  • Programme namurois du semestre
    À vos agendas !

    Le programme du second semestre des événements que l'UCM Namur organise à destination de ses membres est ficelé.
    Lire la suite