Prix à l'exportation
Des PME parmi les pépites wallonnes

L'année 2017 a été faste en ce qui concerne les exportations wallonnes. Pour la première fois, la valeur des produits et services vendus hors Belgique a passé la barre des 40 milliards d'euros. C'est 8,4 % de plus que l'année précédente, une hausse supérieure à la moyenne de la Flandre et des trois grands pays voisins (+ 7,1 %). Les carnets de commande pour 2018 sont bien remplis. Le baromètre reste au beau.

L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a mis à l'honneur six entreprises qui brillent à l'international, dont UCB (pharmacie) et Thales Alenia Space (700 personnes, seul fabricant européen de panneaux solaires pour satellites). Les quatre autres lauréats sont de taille plus modeste.

La société Pollet se présente comme la plus ancienne entreprise familiale du pays, créée en 1763. Elle s'est équipée du premier téléphone jamais vu à Tournai, avec comme numéro d'appel "1" ! Cette PME fabrique des produits de nettoyage à usage professionnel. Elle ne cesse d'innover en biotechnologie, pour proposer des solutions écologiques, efficaces, à base de bactéries qui "engloutissent la saleté". Ses ventes à l'exportation augmentent de quelque 15 % par an.

Ampacimon a vu le jour en 2010, pour exploiter des recherches de l'Université de Liège sur la gestion des réseaux à haute tension, à l'aide de capteurs. La société est 555e dans la liste des mille entreprises à la croissance la plus rapide, établie par le Financial Times.

Euresys, à Liège également, développe depuis 1989 des "cartes d'acquisition d'image", qui servent principalement au contrôle de qualité dans l'électronique. C'est une PME qui a des filiales à Singapour, Tokyo, Shanghai et en Californie.

Lasea, toujours à Liège, fabrique des lasers depuis 1999. Son activité a décollé en 2012 avec l'ouverture d'une première filiale à Bordeaux. Aujourd'hui, 68 personnes produisent des machines de micro-usinage d'une précision de 0,2 µm, soit 250 fois moins que le diamètre d'un cheveu. Elle exporte en Australie et aux États-Unis pour des implants auditifs et visuels, et en Suisse pour l'horlogerie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite