Professions libérales
La reprise est lente et très partielle

Au début du confinement, 70 % des titulaires de profession libérale disaient avoir "beaucoup de moins de travail". Trois mois plus tard, début juin, ils sont toujours 43 % dans le cas, pour 33,5 % qui ont une activité réduite, 15 % qui sont revenus à la normale et 8,5 % qui ont plus de travail qu'avant la crise. La balance penche donc toujours fortement du mauvais côté.

L'enquête qui a été réalisée par professionsliberales.be et UCM a recueilli 703 réponses. L'échantillon est représentatif des quatre domaines de métiers libéraux : le médical, le juridique, le chiffre (comptables, fiscalistes…) et les techniciens (architectes, géomètres…).

Par rapport au même sondage réalisé fin mars, la situation s'améliore évidemment, mais elle reste très préoccupante. Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal. Plus de 77 % des titulaires de profession libérale estiment avoir en ce mois de juin moins ou beaucoup moins de travail qu'avant la crise. Plus inquiétant encore : ils sont 48 % à estimer que la situation va se prolonger, qu'ils ne retrouveront pas leur volume d'activité d'avant la crise.

Près de 25 % travaillent avec moins de personnel qu'il y a trois mois et 18 % du total pensent que cette situation va se prolonger. Ils sont 6 % à avoir déjà dû licencier, mais cette proportion risque donc d'augmenter sensiblement.

Malgré les mesures prises et les engagements des banques, ils sont 41 % à estimer que l'accès au crédit est "difficile" ou "très difficile". Parmi les facteurs qui entravent le plus l'activité économique, l'insuffisance de la demande fait un bond à 45 % pour venir talonner la situation sanitaire et l'environnement économique incertain.

Pour les professions libérales comme pour d'autres secteurs, les difficultés vont donc se prolonger. Le nécessaire plan de relance de l'économie ne pourra pas les oublier.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite