Projet de réforme fiscale
Une bonne orientation

Le gouvernement fédéral doit s'attaquer à une réforme fiscale. On paie trop vite trop d'impôts en Belgique, c'est une certitude. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a présenté un projet qui tient la route.

Il réduirait de plus de 5 % le prélèvement fiscal sur les revenus du travail, en augmentant la quotité exemptée et en décalant vers le haut les tranches d'imposition. Cinq pour cent de pouvoir d'achat en plus, pour les indépendants comme pour les salariés, sans hausse du coût salarial pour les employeurs : c'est une formule gagnante. La consommation intérieure et la croissance ont tout à gagner.

Vu l'état des finances publiques, la réforme doit être budgétairement neutre. Il y aurait donc des compensations, sous forme de suppression d'avantages tels que les plans cafétéria, écochèques… L'usage des cartes essence et recharge pour les voitures de société serait limité aux trajets professionnels. Les chèques-repas seraient toutefois préservés. Pour les salariés, le rabotage des avantages extralégaux, souvent réservés aux mieux payés d'entre eux, est à mettre en balance avec l'augmentation de 5 % du salaire net.

À l'impôt des sociétés, le ministre propose de réduire de 20 % à 15 % le taux préférentiel accordé aux PME, et de l'appliquer sur un maximum de 200.000 euros et non plus de 100.000. C'est positif. En même temps, la rémunération minimale du dirigeant, nécessaire pour accéder au taux réduit, serait indexée.

Le volet sur la taxation du patrimoine indique une volonté de taxer davantage les multipropriétaires et les investisseurs qui engrangent des plus-values. Le ministre dit vouloir immuniser les entrepreneurs qui ont acheté des immeubles pour s'assurer une pension et les plus-values réalisées sur leur propre entreprise.

Le projet prévoit une harmonisation des taux réduits de TVA (actuellement 6 et 12 %) à 9 %. Une évaluation des conséquences reste à faire. Par exemple, ce n'est certainement pas le moment de relever la taxation sur les frais de rénovation des immeubles d'habitation plus anciens !

Le projet de Vincent Van Peteghem a été bien accueilli, mais il faudra sans doute des mois avant qu'il ne soit voté et des années avant qu'il ne soit complètement appliqué. Vu le contexte budgétaire, un risque à éviter est que les mesures qui rapportent à l'État soient mises en œuvre avant celles qui lui coûtent…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite