Projet de zoning à Suarlée
Est-ce bien nécessaire ?

Afin d'augmenter son attractivité commerciale, la Ville de Namur souhaite implanter des magasins sur 4.500 m² dans un nouveau zoning. UCM exprime ses craintes…

Nul besoin de rappeler que les commerces des centres-villes subissent une concurrence importante de l'activité de périphérie. En l'espace de cinq ans, 20.000 m² commerciaux ont fait leur apparition en extérieur sur le territoire namurois.

La Ville a tout de même décidé (dans le but d'attirer une nouvelle clientèle) de se fixer un potentiel de création de 27.500 m² commerciaux à l'horizon 2025 sur trois pôles propices au développement économique : le square Léopold, l'ancien site du contrôle technique automobile et les 4.500 m² de Suarlée. La volonté communale étant aussi de réduire la présence de la voiture au centre-ville, la zone de Suarlée sera également équipée d'un parking-relais d'une capacité de 200 places minimum.

Si la Ville a promis que dans ce zoning, seul serait autorisé l'équipement semi-courant lourd, c'est-à-dire les achats qui nécessitent l'utilisation de la voiture (entendez pas de textile, pas d'alimentaire), UCM se pose des questions. Quels sont les équipements semi-lourds qui ne sont pas encore représentés sur le territoire ou dans les communes limitrophes ? Est-ce que ce développement répond à un besoin des consommateurs ou à la pression des promoteurs ? Ne faudrait-il pas plutôt se focaliser sur la réhabilitation de surfaces inoccupées et surtout le soutien des commerces du centre-ville ? Ne convient-il pas d'étendre le moratoire de la Nationale 4 à toutes les pénétrantes ?

UCM suivra de près ce dossier, comme tout autre projet de développement commercial.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Square Léopold
    Premier feu vert

    Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.
    Lire la suite