Projet Gastronomia à Seraing
Pour tous les appétits

Le master plan de Seraing mise sur le projet Gastronomia, appelé à devenir la locomotive commerciale du bas de la ville.

D'ici trois ans, les halles construites par l'industriel John Cockerill lors de son arrivée à Seraing (début du XIXe siècle) accueilleront un "Food hall" à l'image de ceux qui existent déjà sur le pourtour méditerranéen, soit un vaste site couvert consacré à la gastronomie et occupé par une multitude d'enseignes.

Les Sérésiens et autres visiteurs pourront déambuler parmi les nombreux commerces "circuit court" et des espaces de production, tels que des boulangeries par exemple. Des food trucks et des petits marchés de produits du terroir viendront compléter l'offre autour d'une terrasse chauffée.

Illustrations du projet Gastronomia, qui devrait réanimer le bas de la ville de Seraing.
© Gastronomia Vision

Le complexe sera agrémenté de bureaux, de logements et d'emplacements de parking pour voitures (500) et vélos (75).

La Ville de Seraing a obtenu un montant de 9,3 millions d'euros de financement européen Feder pour la rénovation patrimoniale des halles. Elle a conclu un partenariat public-privé pour cette mission avec l'association momentanée Gastronomia Vision (Dyls Construct, Gehlen Immo, I-Mgix, Willemen Real Estate, Cœur de Ville - groupe Thomas Piron).

Si UCM se réjouit de la reconversion de ce chancre industriel, elle espère que les échoppes seront majoritairement attribuées à des commerçants indépendants.

Par ailleurs, UCM appelle la Ville de Seraing à refuser l'intégration d'un complexe cinématographique au sein de Gastronomia. Que ce soit à la Médiacité (Liège quartier Longdoz) ou sur le site sérésien, le risque est trop grand de créer une nouvelle hémorragie du centre-ville et dès lors de fragiliser tant le secteur de l'horeca que les salles de cinéma existantes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite