Projets d'implantations à Dour et Ath
Maintenons nos commerces en ville !

Deux dossiers hainuyers d'envergure étaient récemment à l'ordre du jour de l'Observatoire du commerce.
UCM s'est positionnée de sorte à maintenir et favoriser l'activité en cœur de ville.

Le Hainaut est, et de très loin, la province dans laquelle le plus grand nombre de demandes de permis d'implantations commerciales est déposé. Cela en devient effrayant lorsqu'on connaît le quadrillage systématique de ce territoire par d'immenses parcs commerciaux. Mais où donc le consommateur pourrait-il trouver de l'argent à dépenser dans tous ces complexes ? Quel est l'avenir des commerces indépendants de centre-ville ?

Deux nouveaux projets sont encore arrivés dernièrement sur la table de l'Observatoire du commerce. L'un comme l'autre au détriment du noyau urbain.

Plus de 11.000 m²…

Le premier dossier vise Dour et plus précisément le site dit "des anciennes câbleries". Il s'agit d'un ensemble commercial d'une surface commerciale nette de 11.278 m², auquel s'ajoutent 96 logements et un établissement horeca. Le promoteur disposait déjà des permis (2015) devenus caducs à défaut d'avoir été mis en œuvre. Des zones d'ombre subsistent quant aux enseignes. Seules celles de Kruidvat, Poils&Plumes et Hubo sont actuellement annoncées.

Ce projet de réaffectation d'un chancre par une mixité de logements, d'espaces publics et de commerces conduirait à la création d'un tout nouveau quartier proche du centre, mais sans aucune réelle ouverture vers celui-ci. D'où la crainte, formulée par UCM, de répercussions négatives voire la création de chancres dans le cœur urbain.

Le centre de Dour souffre. Il affiche un taux de cellules vides de 24 % (statistiques avant le confinement). Ce chiffre est probablement reparti à la hausse vu l'actualité Covid et les travaux qui affectent durement le cœur de la ville.

C'est pourquoi UCM a défendu cette position : imposer au promoteur de ne pas affecter de surfaces à de l'équipement de la personne, secteur ayant toute sa place en centre-ville. Position partagée par l'ensemble des membres de l'Observatoire.

… et encore six cellules

Le second dossier consiste en un ensemble commercial de six cellules d'une surface commerciale nette de 2.367 m² à Ath, chemin des Primevères. Les enseignes ne sont pas définies mais concernent du semi-courant léger (loisirs, multimédia) et du semi-courant lourd (équipement maison, vélo). Des bâtiments existent déjà sur le site, dont un hangar qui sera transformé en hall sportif indoor avec des vestiaires (1.239 m²) et une cafétaria (128 m²).

Ce projet s'intègre en zone d'activité économique industrielle au plan de secteur, et non pas dans un nodule commercial. UCM y est totalement défavorable. En effet, il engendrerait un tout nouveau pôle décentré qui déséquilibrerait l'appareil commercial d'Ath. Le lieu n'est pas propice à un tel développement.

Au sein de l'Observatoire, comme ailleurs, UCM se prononcera toujours en faveur du commerce de centre-ville. Le défendre, le soutenir et le protéger font partie de ses missions quotidiennes.

Organe consultatif

L'Observatoire du commerce exerce une compétence consultative générale en matière de commerce en Wallonie. Composé de membres et d'experts sectoriels dont UCM, il remet notamment des avis concernant des projets d'implantations commerciales au-delà de 2.500 m², en se basant sur quatre critères : la protection du consommateur, la protection de l'environnement urbain, la politique sociale et la contribution à une mobilité durable.

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