Rapport de l'IB EFE Hainaut-Centre
Des entreprises pour susciter l'envie

Les Instances Bassin (IB) EFE rassemblent les acteurs de l'enseignement qualifiant, de la formation et de l'emploi (dont l'UCM) avec pour objectif, notamment, d'améliorer l'adéquation entre l'offre et les besoins du marché.

L'IB EFE Hainaut-Centre (couvrant les régions de Mons-Borinage et du Centre) vient de publier son quatrième rapport analytique et prospectif. Si les indicateurs socio-économiques ont évolué positivement ces dernières années, cela ne permet pas de réduire les écarts précédemment constatés par rapport à la moyenne wallonne. À souligner toutefois : la bonne santé de l'emploi indépendant, qui connaît une hausse de 7,41 % entre 2012 et 2016, soit une progression supérieure à celle enregistrée pour l'ensemble de la Wallonie sur la même période.

En matière de formation et d'enseignement, le rapport pointe une baisse de fréquentation dans des secteurs pourtant porteurs, voire en pénurie de main-d'œuvre.

Sur base de ces constats et de consultations avec des acteurs de terrain, l'IB EFE identifie 61 métiers prioritaires où il faut renforcer ou adapter l'offre, notamment dans les secteurs construction, industrie, maintenance, commerce, santé et services aux personnes.

Il s'agit de mieux correspondre aux besoins des entreprises, mais aussi de redorer l'image de certaines professions souffrant d'un manque d'attrait. C'est pourquoi l'IB EFE Hainaut-Centre lance un projet visant à informer les jeunes quant à la réalité des secteurs et des métiers, à valoriser l'enseignement qualifiant et à éveiller les démarches d'orientation.

Dans ce cadre, la collaboration des entreprises locales est primordiale. Elles sont en effet les mieux placées pour donner l'envie de s'orienter vers les métiers concernés, pour souligner les compétences et les qualités attendues des futurs collaborateurs.

Si une quinzaine d'entreprises se sont déjà inscrites dans la dynamique du projet, l'Instance Bassin EFE compte bien élargir encore son réseau de partenaires.

Infos : [ bassinefe-hainautcentre.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • Relations BtoB
    Une loi pour protéger les plus faibles

    Le parlement fédéral a approuvé une proposition de loi pour encadrer les relations entre professionnels (BtoB). L'objectif est de protéger les "petits" entrepreneurs.
    Lire la suite
  • PME et exportation
    Une entreprise, un jeune, un marché : c'est Explort

    D'un côté, nous avons des entreprises wallonnes, de l'autre, nous avons des jeunes. Depuis 2006, l'Awex les met en contact grâce au programme Explort.
    Lire la suite
  • Chèques-entreprises wallons
    Une aide simplifiée et étendue

    Le dispositif des chèques-entreprises apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.
    Lire la suite