Recensement Brexit
Indemnisation possible

Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a des conséquences négatives sur l'économie wallonne, malgré l'accord de coopération signé in extremis. S'il n'y a pas de droits de douane, il y a des formalités en plus qui représentent une charge administrative et entraînent des irrégularités dans les livraisons. Certaines entreprises ont réagi en augmentant leurs stocks mais ce n'est pas possible dans tous les secteurs et en particulier dans l'alimentation.

Le Brexit complique la vie et a donc un impact financier direct sur les PME qui importent ou exportent outre-Manche. Les difficultés peuvent se répercuter sur les clients et sous-traitants.

Pour amortir le choc, le Conseil européen a constitué une "réserve d'ajustement" de 5,4 milliards d'euros, mise à disposition des régions et secteurs les plus touchés. La Wallonie constitue une "task force" pour bénéficier de cette aide. Sa priorité est de recenser les entreprises qui réalisent au moins 20 % de leur chiffre d'affaires en import-export avec le Royaume-Uni. Elles pourraient prétendre à une indemnisation européenne.

C'est l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) qui devrait être à la manœuvre en étant désignée comme "point de contact unique" pour tout ce qui touche au Brexit. Il s'agit d'accompagner les PME en lien commercial avec le Royaume-Uni, mais aussi de continuer à promouvoir les échanges avec les Britanniques. Ils restent des voisins, avec une économie solide et un marché accessible sans droits de douane.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite