Recrutement UCM en partenariat avec Technobel
Pallier la pénurie

Malgré la crise sanitaire, UCM a engagé sept développeurs. Pour répondre à des besoins spécifiques, ils ont été formés par Technobel dans le cadre de l'opération "Coup de poing".

Le numérique et/ou technologique fait partie de la liste du Forem des métiers dits en pénurie. Selon les chiffres de l'étude publiée en 2019 par Agoria, pas moins de 584.000 postes vacants ne seront pas comblés d'ici 2030 en Belgique si aucune mesure n'est prise. Un constat qui en dit long… et concerne aussi UCM. Les besoins y sont si particuliers qu'ils peinaient à être rencontrés.

C'est pourquoi UCM a participé à l'opération "Coup de poing pénuries" menée par la Région wallonne, le Forem et Technobel, le centre de référence pour les métiers du numérique en provinces de Namur et Luxembourg. Porté par Proximus dès 2001 et historiquement basé à Lessive, il est depuis 2008 ancré à Ciney.

Le principe est simple : Technobel forme les demandeurs d'emploi selon les besoins précis d'une entreprise. Les candidats bénéficient de cours théoriques dans les bâtiments de Ciney et sont mis en situation réelle dans l'entreprise. Au bout de cette formation de quelques mois, l'employeur (à qui la formation ne coûte rien) s'engage à proposer un contrat à minimum 80 % des candidats.

De plus en plus d'entreprises, directement ou non, ont des besoins grandissants dans ces secteurs. Et pas que les geeks… Par exemple, un menuisier devra acquérir des bases pour piloter des machines numériques, c'est son quotidien.

Le dispositif "Coup de poing pénuries" rencontre à la fois la transversalité du numérique présente dans tous les secteurs et les évolutions technologiques comme la robotisation ou l'intelligence artificielle, qui influencent directement tous les métiers et nécessitent de plus en plus de ressources humaines qualifiées.

Du stage à l'embauche

Sept développeurs, sous contrat de travail à durée indéterminée (CDI) chez UCM, sont désormais répartis dans trois services. Stéphane Robert, manager IT, a établi le programme de formation des jeunes recrues. S'y sont greffés des modules non techniques de vie en entreprise, de travail collaboratif et de communication.

À titre d'exemple, Florent et Quentin avaient déjà des compétences de développement web mais pas Java, dont UCM avait urgemment besoin. Un cursus théorique de quatre mois et un stage de trois mois ont été imaginés avec Technobel et le Forem pour "coller" à la demande. Dans quelques mois, un retour sur expérience permettra de dresser le bilan.

Après deux opérations "Coup de poing" conclues en 2020 dans des circonstances très particulières, cette action est un troisième succès pour l'emploi wallon, auquel UCM est fière de participer !

Avis aux personnes intéressées : les TPE et PME en recherche d'un seul collaborateur pourraient bientôt être intégrées dans un modèle de "groupement d'entreprises" et ainsi mutualiser les attentes et les engagements. C'est une option à l'étude.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite