Récupération du droit passerelle
Trop violent !

L'Inasti (sécurité sociale des indépendants) a contraint les caisses d'assurances sociales à récupérer les droits passerelle perçus "indûment". Des indépendants se sont déclarés "chefs de ménage", alors que les données de la mutuelle mettent leurs enfants à charge du conjoint. Certains ont maintenu une activité alors qu'ils étaient censés ne pas travailler. D'autres enfin ont mal justifié la baisse de leur chiffre d'affaires.

Il ne s'agit pas d'une récupération massive : 210 millions d'euros sur les 5,5 milliards versés en droit passerelle. Néanmoins, les quelque 40.000 indépendants concernés, qui pour la plupart étaient de bonne foi, ont été très désagréablement surpris et parfois mis en difficultés financières.

UCM a contesté la méthode. Les fraudes et abus ne sont pas acceptables, mais en zone grise, le doute aurait dû bénéficier à l'indépendant victime des mesures sanitaires. Ce ne fut pas le cas. La Caisse d'assurances sociales UCM a été forcée, comme les autres, à envoyer des lettres recommandées. Pour limiter les dégâts, elle l'a fait en indiquant les possibilités de recours.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite