Repenser la sécurité sociale
Préserver la solidarité et libérer le travail

Pour construire son mémorandum électoral 2019, l'UCM organise des soirées de réflexion prospective. Fin mai, avec les économistes Étienne de Callataÿ et Philippe Defeyt, l'avenir de la sécurité sociale était en question.

L'ancien banquier et l'ancien patron d'Écolo sont d'accord sur deux constats. D'abord, le système de protection sociale belge est devenu d'une affreuse complexité. Il est incompréhensible et peu efficace. De nombreux tuyaux de l'usine à gaz fuient (coûts administratifs, aides inutiles...). La solution radicale de Philippe Defeyt est d'accorder, sans condition, un crédit d'impôt de 600 euros par personne, 300 euros aux moins de dix-huit ans. Ce revenu de base avale ou réduit les aides sociales existantes. Il ne décourage pas le travail et facilite l'activité indépendante.

Le second constat est l'absurdité du financement de la solidarité. "C'est schizophrénique, estime Étienne de Callataÿ, de rendre le travail plus cher alors que l'emploi reste le vecteur le plus puissant d'insertion sociale." Où trouver l'argent ? En ces temps de réchauffement climatique et d'épuisement des ressources naturelles, la pollution et la consommation de matières premières pourraient être bien plus taxées. Vu la robotisation, imposer les machines est une autre piste. Les entreprises automatisées bénéficient des investissements publics et vivent du pouvoir d'achat des ménages.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite