Sart-lez-Spa : Jenny (81 ans) contre l'Afsca
L'épicerie du village est sauvée

L'épicerie "Chez Jenny" appartient au patrimoine du village de Sart-lez-Spa (Jalhay). Cela fait plus de soixante ans que la patronne est derrière le comptoir et sert les habitants et les touristes. C'est un magasin mais aussi un lieu de vie et de convivialité.

À 81 ans, Jenny avait annoncé à ses clients qu'elle cesserait ses activités en septembre prochain. Après six contrôles de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) en six mois et avec deux autres contrôles annoncés, elle a voulu anticiper sa retraite, dégoûtée. Cette triste fin pour une longue carrière a provoqué une levée de boucliers. La commerçante a reçu d'innombrables marques de soutien.

Beaucoup de Sartois se sont indignés que des fonctionnaires harcèlent "leur" épicière, qui reconnaît des fautes, oui, mais tout à fait mineures : une date de péremption dépassée, un légume fripé, des œufs de ferme vendus sans indication de la provenance et de la date de ponte. Des œufs proposés "pour faire plaisir aux clients."

Pour sortir du problème par le haut, UCM a proposé à l'octogénaire son service "Guichet alimentation durable", qui aide les acteurs de la chaîne alimentaire à se mettre en ordre avec l'Afsca. Jenny a accepté. Elle a donc reçu la visite d'un expert UCM, qui l'a informée et conseillée sur les bonnes pratiques à respecter. Le "Guichet alimentation durable" est précisément une interface entre les professionnels, qui ont souvent du mal à s'y retrouver dans leurs obligations, et l'Afsca, dont le rôle pour la protection des consommateurs est évidemment primordial.

Le conflit est aplani. L'épicerie restera bien ouverte en principe jusqu'en septembre, dans le respect des normes établies pour la sécurité alimentaire. "Nous sommes très heureux de cette issue, a commenté Jean Jungling, directeur UCM pour l'arrondissement de Verviers. C'est le type de magasin qu'on a envie de voir exister dans un village, ça le fait vivre. Le soutien, le maintien d'un commerce de proximité fait partie de notre ADN."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite