Un "mooc" ou cours en ligne
Se former aux nouveaux business models durables

En partenariat avec l'Ecam, l'UCM propose un cours en ligne ("mooc") qui aborde les méthodes pour se démarquer sur le marché et rentabiliser son activité en réduisant son impact sur l'environnement.

La récente démission surprise de Nicolas Hulot de son poste de ministre de l'Écologie en France a remis médiatiquement l'accent sur des enjeux importants : le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, l'érosion de la biodiversité engendrent des retombées réelles et négatives sur notre environnement, notre économie et nos sociétés.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se développent, avec succès, sur base de nouveaux business models fondés sur la durabilité. Plus qu'une simple réponse, cette dynamique de performance environnementale fournit un cadre d'opportunité de développement économique inédit.

Pour renforcer cette dynamique, le département 4ECO de l'UCM, fort de 18 ans d'expérience dans les matières environnementales, propose désormais un cours en ligne ou "mooc" (pour "massive open online course") destiné à présenter justement les principaux business models innovants mis en place dans les entreprises pour projeter de manière durable leur activité dans le futur.

Les différents modules de ce mooc présentent et illustrent les modèles de l'économie circulaire, de l'éco-conception, de l'écologie industrielle et des circuits courts, de l'économie collaborative, de l'économie de la fonctionnalité et du management environnemental. Grâce à cette interface unique d'apprentissage, l'utilisateur peut bénéficier des clés pour l'implémentation de ces modèles dans son activité, existante ou en création.

Grâce au support de la Haute École d'Ingénierie Ecam, ce cours sera disponible en ligne dès le 15 octobre.

Inscription : [ mooc.ecam.be }

Six modules...

  • Une entreprise peut directement agir entre ses murs en vue de réduire son impact : rationaliser ses consommations énergétiques, favoriser le tri sélectif, mettre en place une politique efficiente d'achats durables. Ce type d'actions internes relève du management environnemental.
  • En sortant de ses murs, une entreprise peut également opérer des choix stratégiques, destinés à réduire les impacts des différentes étapes du cycle de vie de son produit ou service : de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. C'est le but de l'éco-conception.
  • En considérant l'entreprise dans son écosystème, on peut observer différentes stratégies de relocalisation, comme le fait de miser sur un approvisionnement plus local, en évitant ainsi les émissions dues au transport. On favorise ainsi les circuits courts. L'entreprise peut en outre envisager de proposer ses flux, matériels et énergétiques, comme ressources ou matière première à des entreprises voisines. On parle alors d'écologie industrielle.
  • Une entreprise peut encore choisir de faire évoluer son business model en proposant à la vente non plus un produit mais l'usage qui en est fait. Par exemple, plutôt que de vendre une voiture, on met à disposition un service "tout compris" de location au kilomètre. Cette transition porte le nom d'économie de la fonctionnalité.
  • De même, considérer le client non plus comme une simple cible publicitaire mais comme un allié ou un partenaire permet de favoriser l'influence, voire l'implication de ce dernier dans les activités stratégiques de l'entreprise. Cette évolution caractérise l'économie collaborative.
  • Enfin, ces cinq modèles économiques durables contribuent ensemble à un concept plus large qui vise à réduire concrètement nos impacts sur l'environnement tout en garantissant une innovation fondée sur la valeur et l'utilité. Ce concept porte le nom d'économie circulaire, et englobe l'ensemble des pratiques abordées dans une optique de transition durable des activités économiques.

 

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