Secteurs horeca et commerce
Appel à projets "zéro déchet"

La Wallonie lance un nouvel appel à projets "zéro déchet" auprès des professionnels de l'horeca et du commerce (alimentaire comme non alimentaire). Objectif : soutenir la mise en place de projets-pilotes innovants, visant notamment à réduire les déchets d'emballages et les contenants à usage unique destinés aux consommateurs. Des subsides pouvant aller jusqu'à 25.000 euros sont à décrocher pour la concrétisation des projets sur une année.

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement individuel régulier. Des réunions seront organisées ponctuellement avec chaque porteur de projet afin de s'assurer que ce dernier poursuit bien les objectifs prédéfinis, de discuter des actions à réaliser aux étapes suivantes, mais aussi d'effectuer le suivi du budget, ou encore de prévoir une évaluation au bout du processus…

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site moinsdedechets.wallonie.be avant le jeudi 18 août. Un jury d'experts sélectionnera vingt projets sur base de divers critères : objectifs et résultats attendus, faisabilité technico-économique du projet, planning de réalisation et partenariats envisagés.

Il est possible d'obtenir une aide dans la préparation de son dossier de candidature en envoyant une demande par e-mail à zerodechet2022@ecores.eu. Toutes les questions d'ordre technique et/ou administratif peuvent être posées à la même adresse, ainsi qu'auprès des conseillers environnement UCM (service.environnement@ucm.be).

[ moinsdedechets.wallonie.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Diane, le réseau d'affaires au féminin
    Cap sur Bruxelles

    Ce réseau d'affaires féminin – le plus actif en Wallonie – débarque enfin sur le territoire bruxellois en vue d'assurer un soutien aux entrepreneures ainsi qu'un accompagnement à la transition économique.
    Lire la suite
  • Reload, une aide pour une seconde chance
    Rebondir après la faillite

    UCM a conclu un partenariat avec l'asbl Reload ("recharger" en anglais) pour accompagner gratuitement les entrepreneurs contraints à la faillite.
    Lire la suite
  • Federia, organisation membre UCM
    Les agents immobiliers serrent les rangs

    Les agents immobiliers francophones ont longtemps fonctionné en ordre dispersé. En 2015, une nouvelle fédération est née : Federia. Son action durant la crise Covid a dopé ses affiliations.
    Lire la suite