Six mille euros défiscalisés
Ça bloque de tous les côtés

L'idée est la suivante : envisager de défiscaliser 6.000 euros par an, revenus gagnés par des personnes qui effectueraient de petites tâches de la vie quotidienne. Qui serait concerné ? Un prof de musique qui donne cours à des élèves chez lui, un amoureux des chiens qui consacre du temps à un refuge, etc., etc. Une application digitale serait même mise en place pour déclarer les prestations "de citoyen à citoyen". En cas de fraude, le travail serait requalifié en travail indépendant, avec tout ce que cela induit.

Mais l'idée n'a pas passé les fêtes de fin d'année. Elle a été recalée par les mondes patronal et syndical en général et l'UCM en particulier, tandis que du côté politique, le comité de concertation a été saisi et envisage le dépôt d'une motion en conflit d'intérêts. Ce dépôt bloquerait le volet législatif, et ouvrirait le champ à trois mois de négociations entre le fédéral et les entités fédérées. Malgré cela, le gouvernement a la volonté d'avancer dans ce projet qui pourrait aboutir à un vote en séance plénière à la fin janvier.

L'UCM est farouchement opposée car ces prestations comportent des risques importants de concurrence déloyale, de déprofessionnalisation des activités indépendantes et de manque à gagner pour la sécurité sociale (environ 200 millions d'euros).

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Vulnérabilité énergétique
    Un ÉLECTROCHOC pour la durabilité des PME

    Les gelées hivernales ravivent nos fragilités énergétiques : début janvier, les prix du gaz atteignent 50,27 €/MWh en Europe. Bien que la situation ne soit pas aussi dramatique qu'en 2022, cette flambée, causée par la fin des livraisons de gaz russe via l’Ukraine, souligne notre fragilité énergétique.
    Lire la suite
  • Carrément Bon
    La GALETTE qui couronne l’artisanat

    Un peu comme l’arbre est jugé à ses fruits, le boulanger l’est à ses pains. Et à sa galette des rois, véritable taulière de ce début d’année au sein d’un secteur artisanal qui doit partager le… gâteau avec la grande distribution. Même si ledit gâteau, son goût, son attrait, n’ont rien à voir.
    Lire la suite
  • ITAA
    « La facturation électronique, c’est plus qu’une évolution. C’est une RÉVOLUTION »

    Le premier janvier 2026, ce ne sera plus une projection mais une réalité. La facturation électronique deviendra la nouvelle norme. Et l’unique. De quoi soulever bien des questions et, parfois, des craintes. Vincent Delvaux, expert-comptable certifié et vice-président de l’Itaa, a d’ailleurs décortiqué cette facture 2.0 lors d’Inspirations X Cafés-Conseils, juste avant les fêtes.
    Lire la suite
  • Durabilité
    Jusqu’à 40 % de DÉDUCTION FISCALE pour certains investissements

    Depuis ce 1er janvier, une nouvelle opportunité fiscale s’offre aux entreprises belges, et particulièrement aux indépendants et aux PME. Pour encourager les investissements en faveur de la transition climatique et énergétique, le gouvernement fédéral a décidé de revoir et renforcer le mécanisme de déduction pour investissement.
    Lire la suite