Soumagne : complexe commercial Central Piazza
Le Conseil d'État a dit définitivement non !

Il n'y aura pas de parc commercial Central Piazza de 20.000 m² en périphérie de la jolie commune semi-rurale de Soumagne. Une victoire pour UCM et ses partenaires, au terme d'un très long combat.

En prononçant l'annulation du permis d'urbanisme octroyé au promoteur Property & Advices de même qu'en constatant la péremption du permis socio-économique, le Conseil d'État a mis fin cet été à une saga soumagnarde qui a débuté en… 2008. Il aura fallu douze années, trois recours interministériels et quatre recours au Conseil d'État pour faire admettre, dans ce dossier Central Piazza, le simple bon sens.

C'est ce bon sens qu'UCM Liège défend depuis des dizaines d'années : elle alerte les autorités politiques et les élus locaux sur la dangerosité de ces parcs commerciaux localisés en périphérie des villes et communes. En se vidant de leurs habitants, de leurs commerces, de leurs bureaux et parfois de leur administration et de leurs services, les centres-villes se meurent, écrivions-nous déjà à l'époque.

Il y a quelques semaines, la Wallonie, via son outil Créashop, s'est engagée à renforcer l'offre des commerçants indépendants pour attirer le chaland, redynamiser les centres-villes et y réduire le nombre de cellules vides. Par un effet de balancier, les pouvoirs publics qui autorisaient hier l'implantation de gigantesques parcs commerciaux périphériques décident aujourd'hui d'investir et de réparer les dommages causés.

La boucle est bouclée. UCM Liège et ses partenaires dans le cadre du dossier Central Piazza – les associations de Fléron, Herve et Battice, les villes de Fléron et Verviers – ont soutenu et remporté cette âpre et longue lutte au bénéfice de l'attractivité et de la vitalité des centres-villes.

Le propriétaire du site, les autorités communales, UCM et les commerçants souhaitent à présent passer à une autre étape : développer du logement de qualité afin de revitaliser le noyau urbain et son appareil commercial.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite