Stratégie de la Région bruxelloise
Une économie en transition

L'accord de gouvernement bruxellois prévoit de développer une stratégie de transition de l'économie régionale à l'horizon 2030. Retour sur le programme et ses enjeux.

C'est un des éléments de la stratégie plus vaste Go4Brussels 2030, qui invite chaque entrepreneur à s'engager vers un business model social et respectueux de l'environnement. Il est question de production décarbonée, d'économie circulaire et d'entrepreneuriat social. L'objectif du gouvernement bruxellois, initié par la secrétaire d'État à la Transition, Barbara Trachte (Écolo), est qu'à l'horizon 2030, seuls les modèles économiques exemplaires sur les plans social et environnemental bénéficient encore du soutien public.

Pour UCM, ce soutien devrait également être attribuable aux indépendants qui s'engagent et s'essaient aux initiatives de transition malgré un business plan inchangé. Pensons notamment aux synergies de circuit court et local, aux réductions de consommation d'énergie, aux alternatives de mobilité, à une gestion des déchets minutieuse, etc.

UCM souhaite que la définition des conditions de cette stratégie de transition de l'économie continue de se faire en impliquant au maximum les partenaires sociaux. À ce titre, la conditionnalité des aides économiques aux entrepreneurs d'ici 2030 est inquiétante. En effet, ne pourraient en bénéficier que ceux qui s'inscrivent dans une démarche de transition économique. Il y a un grand risque de perte d'aides pour beaucoup d'indépendants et PME qui monteraient dans le train trop tard.

Pour, mais…

Si cette stratégie régionale contribue à répondre aux exigences climatiques actuelles, il est cependant important qu'elle n'exclue pas le tissu économique bruxellois le moins outillé et le moins formé, afin de ne laisser personne au bord du chemin.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Inciter est la priorité

    Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.
    Lire la suite
  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Recruter avec UCM
    Conseils pratiques pour attirer les talents

    Embaucher n'est pas une partie de plaisir. Le Secrétariat social UCM a édité un "guide du recrutement" et des consultants RH sont à disposition pour accompagner les chefs de PME dans le processus.
    Lire la suite
  • L'enjeu de la proximité en BtoB
    Calculer son bilan local

    UCM lance une campagne de sensibilisation pour le BtoB local. Car oui, la relance économique passera aussi par un maillage plus fort entre les indépendants et les PME au niveau local.
    Lire la suite