Succès du Weekend du Client
Retour du shopping plaisir

Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès. Pour ces samedi et dimanche, une hausse de 7,5% de transactions électroniques a été enregistrée par rapport à l'année passée.

La quatrième édition du Weekend du Client, ces 3 et 4 octobre, était très particulière. C'était le premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus. Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2.700 consommateurs, 71% n’avaient pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement.

Il y avait un risque d'échec, d'autant que la météo était défavorable. Le bilan est magnifique. Côté commerçants, plus de 14.000, tant les indépendants que le chaînes, ont participé. C'est de loin la participation la plus massive jamais enregistrée. À Namur ville-phare, plus de 350 magasins ont fait de ce week-end un succès.

Côté consommateurs, l'événement a porté ! L'analyse du nombre de transactions électroniques par Wordline montre une augmentation de 7,5 % par rapport au Weekend du client de 2019. La hausse est de 7,2 % le samedi et 8,2 % le dimanche.

VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas, signale que 19 millions d'euros en chèques-repas ont été dépensés ce week-end, soit 16 % de plus que la normale.

Un signal positif

Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos : « C’est un signal positif pour le commerce. Cela montre que les consommateurs ont confiance en leurs commerçants : le shopping peut se faire en toute sécurité. »

Arnaud Deplae, secrétaire général UCM : « Le succès du Weekend du client est très encourageant pour les commerçants. Cela prouve que le shopping plaisir est compatible avec le coronavirus ! Les autorités politiques, en particulier locales, doivent tout faire pour que cela se confirme lors des fêtes de fin d’année. »

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le chèque consommation
    Soutien réel à la relance des commerçants

    Olivier Bouquet, le président de VIA, l’Association des émetteurs de chèques, nous donne toutes les réponses aux questions à propos de ce nouveau chèque.
    Lire la suite
  • L'accord du gouvernement De Croo
    Coup d'œil en cuisine

    Comment, seize mois après les élections, un accord politique a-t-il été possible, entre sept partis qui ont peu de points communs ?
    Lire la suite
  • Protection contre les abus en BtoB
    Fini la loi du plus fort

    Les indépendants et les petites entreprises, face à un partenaire commercial puissant et mal intentionné, sont souvent victimes d'abus. Ils sont désormais mieux protégés.
    Lire la suite
  • Étude UCM de données Graydon
    Les freelances, nouveaux indépendants

    Environ 291.000 personnes en Belgique ont une activité de ce type. Leur nombre a encore progressé de 2 % malgré la crise du Covid. C'est ce qui résulte d'une enquête UCM exploitant des données fournies par le bureau Graydon.
    Lire la suite