Succès du Weekend du Client
Retour du shopping plaisir

Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès. Pour ces samedi et dimanche, une hausse de 7,5% de transactions électroniques a été enregistrée par rapport à l'année passée.

La quatrième édition du Weekend du Client, ces 3 et 4 octobre, était très particulière. C'était le premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus. Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2.700 consommateurs, 71% n’avaient pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement.

Il y avait un risque d'échec, d'autant que la météo était défavorable. Le bilan est magnifique. Côté commerçants, plus de 14.000, tant les indépendants que le chaînes, ont participé. C'est de loin la participation la plus massive jamais enregistrée. À Namur ville-phare, plus de 350 magasins ont fait de ce week-end un succès.

Côté consommateurs, l'événement a porté ! L'analyse du nombre de transactions électroniques par Wordline montre une augmentation de 7,5 % par rapport au Weekend du client de 2019. La hausse est de 7,2 % le samedi et 8,2 % le dimanche.

VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas, signale que 19 millions d'euros en chèques-repas ont été dépensés ce week-end, soit 16 % de plus que la normale.

Un signal positif

Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos : « C’est un signal positif pour le commerce. Cela montre que les consommateurs ont confiance en leurs commerçants : le shopping peut se faire en toute sécurité. »

Arnaud Deplae, secrétaire général UCM : « Le succès du Weekend du client est très encourageant pour les commerçants. Cela prouve que le shopping plaisir est compatible avec le coronavirus ! Les autorités politiques, en particulier locales, doivent tout faire pour que cela se confirme lors des fêtes de fin d’année. »

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite