Télétravail durable
Souplesse et imagination

Au moins une PME sur trois ayant découvert le télétravail lors de la crise sanitaire souhaite l'instaurer de façon pérenne. Une conférence a réuni des experts de divers horizons, qui ont formulé des conseils. En ce qui concerne les PME, on peut retenir la nécessité de dialoguer, de faire preuve de souplesse et d'imagination.

Il faut éviter de se précipiter et de graver de nouvelles règles dans le marbre. L'expérience forcée des derniers mois ne reflète pas nécessairement la formule idéale. Du temps est nécessaire pour mettre en place un cadre adapté à la culture de l'entreprise, et dans lequel chaque salarié puisse s'inscrire. L'objectif est d'améliorer à la fois la productivité et le bien-être. Pour l'atteindre, il convient de rester ouvert à des corrections et d'écouter ses collaborateurs.

Le télétravail repose sur la confiance. Pour autant, les employés ne doivent pas être livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin, pour le bien de l'entreprise aussi, d'un cadre, d'instructions et d'évaluations.

La mise en place d'un télétravail pérenne fait appel à la créativité. Il peut se faire ailleurs qu'au domicile, dans un bureau satellite ou un espace de coworking en particulier (lire le dossier en pages 30 à 33).

Les experts recommandent aux chefs d'entreprise de garder un esprit ouvert pour déterminer les moments de présence dans l'entreprise. La plupart des accords de télétravail prévoient un certain nombre de jours par semaine, souvent fixes. Il est possible d'opter pour des demi-journées ou pour un quota mensuel, trimestriel voire annuel. Le télétravail peut aussi s'accompagner d'une modification des horaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brafco, organisation membre UCM
    Un 75e anniversaire fêté avec fierté

    Les gérants de station-service et les livreurs de mazout évoluent dans un secteur compliqué, entre autres sur le plan fiscal ou administratif. L'association qui les rassemble déploie ses efforts depuis trois quarts de siècle.
    Lire la suite
  • Conférence pour l'emploi
    Entre la grand-messe et la foire d'empoigne

    "Fins de carrière harmonieuses" : c'était censé être le thème unique de la conférence interfédérale pour l'emploi...
    Lire la suite
  • Aides
    Prolonger

    UCM insiste pour que le droit passerelle, le chômage temporaire corona, les facilités pour le travail étudiant et pour le paiement des dettes fiscales et sociales soient prolongés.
    Lire la suite
  • Inflation
    Poussée

    La hausse des prix a atteint fin août 2,7 % en Belgique, 3 % dans la zone euro. C'est du jamais vu depuis plus de dix ans.
    Lire la suite