Télétravail durable
Souplesse et imagination

Au moins une PME sur trois ayant découvert le télétravail lors de la crise sanitaire souhaite l'instaurer de façon pérenne. Une conférence a réuni des experts de divers horizons, qui ont formulé des conseils. En ce qui concerne les PME, on peut retenir la nécessité de dialoguer, de faire preuve de souplesse et d'imagination.

Il faut éviter de se précipiter et de graver de nouvelles règles dans le marbre. L'expérience forcée des derniers mois ne reflète pas nécessairement la formule idéale. Du temps est nécessaire pour mettre en place un cadre adapté à la culture de l'entreprise, et dans lequel chaque salarié puisse s'inscrire. L'objectif est d'améliorer à la fois la productivité et le bien-être. Pour l'atteindre, il convient de rester ouvert à des corrections et d'écouter ses collaborateurs.

Le télétravail repose sur la confiance. Pour autant, les employés ne doivent pas être livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin, pour le bien de l'entreprise aussi, d'un cadre, d'instructions et d'évaluations.

La mise en place d'un télétravail pérenne fait appel à la créativité. Il peut se faire ailleurs qu'au domicile, dans un bureau satellite ou un espace de coworking en particulier (lire le dossier en pages 30 à 33).

Les experts recommandent aux chefs d'entreprise de garder un esprit ouvert pour déterminer les moments de présence dans l'entreprise. La plupart des accords de télétravail prévoient un certain nombre de jours par semaine, souvent fixes. Il est possible d'opter pour des demi-journées ou pour un quota mensuel, trimestriel voire annuel. Le télétravail peut aussi s'accompagner d'une modification des horaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite