Travaux publics à Bruxelles
Les commerçants mieux indemnisés

La Région bruxelloise subit 4.000 grands chantiers par an. "Ils sont bien coordonnés. La ville de Montréal s'inspire de notre modèle", affirme le ministre responsable, Pascal Smet (SP.A).

Il ne nie pas pour autant les nuisances causées aux commerçants et à l'horeca. C'est pourquoi, avec son collègue en charge de l'Économie, Didier Gosuin (Défi), il a présenté un nouveau mécanisme d'indemnisation.

L'ancien système fédéral prévoyait un montant de 73,30 euros par jour de fermeture du magasin, à condition de baisser le volet au moins une semaine. Le nouveau dispositif bruxellois est radicalement différent. Pour tout chantier de vingt-neuf jours au moins, qui rend impossible au moins un sens de circulation automobile, une prime sera versée aux professionnels impactés. Elle sera de 2.000 euros si l'on emploie moins de deux personnes, 2.300 euros pour deux à quatre personnes, 2.700 euros pour cinq à neuf personnes. Si les travaux durent plus de six mois, 2.000 euros seront ajoutés.

L'UCM a été consultée pour définir cette indemnisation. Le président, Pierre-Frédéric Nyst, est satisfait du résultat : "Le caractère prévisible et automatique de la prime répond aux besoins. Il est très positif de ne plus être obligé de fermer pour être indemnisé."

Pascal Smet annonce une nouvelle ordonnance sur la coordination des chantiers, qui prévoit une programmation sur cinq ans et du travail à deux équipes, de 7 à 22 heures, si les nuisances sont importantes. Un site web informera en temps réel sur l'avancement de tous les travaux.

Le progrès réalisé à Bruxelles amène deux questions. Quand la Wallonie adoptera-t-elle un mécanisme semblable d'indemnisation ? Et quand le fédéral se décidera-t-il à immuniser fiscalement ces primes, aujourd'hui intégrées dans le chiffre d'affaires ?

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite