Travaux publics
Indemnisation pour les commerçants

Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour, à condition de fermer leur magasin (ou leur restaurant). La compétence a été régionalisée.

Depuis le 25 mars, Bruxelles applique un nouveau système. En cas d'interruption de la circulation dans un sens au moins, pendant un mois ou plus, l'entreprise peut recevoir en compensation 2.000 ou 2.700 euros (selon le nombre de salariés), mesure renouvelable une fois.

Cent euros par jour de compensation pour les commerçants wallons gênés par des travaux publics.
© Patrick Lefevre/Belpress.com

La Wallonie aura son propre mécanisme à partir du 1er septembre prochain. Les entreprises de moins de dix personnes, "en contact avec la clientèle", dont l'activité est "entravée" pendant au moins vingt jours consécutifs, peuvent demander une indemnisation de 100 euros par jour. Le minimum est donc de 2.000 euros si le chantier dure pile vingt jours. Le maximum est de 6.000 euros si le chantier se prolonge durant soixante jours ou plus.

Le décret prévoit une information des commerçants concernés au moins quinze jours avant le début du chantier, avec une indication de la procédure à suivre. Un budget de 3,9 millions d'euros est prévu, sur base annuelle, pour ces indemnisations.

L'UCM avait insisté pour que l'obligation de fermeture prévue dans feu le dispositif fédéral soit supprimée. À Bruxelles comme en Wallonie, c'est chose faite !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite