UCM chez les décideurs
De Barbara Trachte à Nathalie Muylle

Comme organisation représentative des indépendants et chefs de PME francophones, UCM se doit d'aller porter leur voix auprès des responsables politiques.

Chez la secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique, Barbara Trachte (Écolo), il a été possible de débloquer les 2.300 dossiers de demande de subsides à l'embauche et à l'investissement qui étaient en rade faute de budget. La volonté du gouvernement est d'orienter les aides vers les entreprises engagées dans la transition économique. Fort bien, mais sans oublier les activités classiques, qui contribuent à la prospérité de la Région, ont ajouté les représentants UCM.

Ils ont insisté sur le respect du moratoire qui empêche tout nouveau complexe commercial, à l'exception de Neo. Ils ont ouvert le débat sur la création de centres de livraison logistiques pour le commerce local et demandé une transposition du prêt "coup de pouce" wallon, qui encourage les particuliers à investir dans les PME.

Pierre-Frédéric Nyst (président UCM) et Nathalie Muylle (ministre fédérale de l'Emploi).

Le président UCM, Pierre-Frédéric Nyst, s'est également rendu chez la nouvelle ministre fédérale de l'Emploi, Nathalie Muylle (CD&V). Il a pointé la nécessité de prolonger la mesure "zéro cotisation sur la première embauche" au-delà du 31 décembre 2020.

À propos du "Groupe des dix", qui réunit les syndicats et les représentants des employeurs (FEB, UCM, Unizo, Boerenbond), Pierre-Frédéric Nyst a rappelé l'attachement des PME à la concertation sociale. Il a attiré l'attention de la ministre sur le souhait des partenaires sociaux d'augmenter le salaire minimum avec une compensation du coût pour les employeurs.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Code des sociétés
    La nouvelle loi est en vigueur

    Le code des sociétés de 1873 a été entièrement revu par l'ancien gouvernement. Il n'existe plus que six formes possibles...
    Lire la suite
  • Soldes de janvier
    Les clients étaient au rendez-vous

    Malgré la montée en puissance du Black Friday en novembre et la possibilité des offres couplées en décembre, l'événement commercial garde un impact fort.
    Lire la suite
  • Flambée des faillites
    Les chiffres sont pires que la réalité

    Avec 11.817 faillites enregistrées l'an dernier, la hausse est de plus de 10 %. Le record absolu de 2013 est chatouillé.
    Lire la suite
  • "Travailler ensemble"
    Accord Unia-employeurs pour la diversité

    Élargir son champ de recrutement : c'est dans cet esprit que les huit organisations représentatives des employeurs ont signé un accord de collaboration avec Unia, le centre pour l'égalité des chances.
    Lire la suite