UCM chez les décideurs
De Barbara Trachte à Nathalie Muylle

Comme organisation représentative des indépendants et chefs de PME francophones, UCM se doit d'aller porter leur voix auprès des responsables politiques.

Chez la secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique, Barbara Trachte (Écolo), il a été possible de débloquer les 2.300 dossiers de demande de subsides à l'embauche et à l'investissement qui étaient en rade faute de budget. La volonté du gouvernement est d'orienter les aides vers les entreprises engagées dans la transition économique. Fort bien, mais sans oublier les activités classiques, qui contribuent à la prospérité de la Région, ont ajouté les représentants UCM.

Ils ont insisté sur le respect du moratoire qui empêche tout nouveau complexe commercial, à l'exception de Neo. Ils ont ouvert le débat sur la création de centres de livraison logistiques pour le commerce local et demandé une transposition du prêt "coup de pouce" wallon, qui encourage les particuliers à investir dans les PME.

Pierre-Frédéric Nyst (président UCM) et Nathalie Muylle (ministre fédérale de l'Emploi).

Le président UCM, Pierre-Frédéric Nyst, s'est également rendu chez la nouvelle ministre fédérale de l'Emploi, Nathalie Muylle (CD&V). Il a pointé la nécessité de prolonger la mesure "zéro cotisation sur la première embauche" au-delà du 31 décembre 2020.

À propos du "Groupe des dix", qui réunit les syndicats et les représentants des employeurs (FEB, UCM, Unizo, Boerenbond), Pierre-Frédéric Nyst a rappelé l'attachement des PME à la concertation sociale. Il a attiré l'attention de la ministre sur le souhait des partenaires sociaux d'augmenter le salaire minimum avec une compensation du coût pour les employeurs.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Chômage temporaire massif
    Les jours de vacances annuelles s'accumulent

    C'est une situation embarrassante pour les entreprises, qui ont besoin de mettre les bouchées doubles d'ici décembre afin de récupérer une partie des pertes du confinement.
    Lire la suite
  • Maternité des salariées
    Charges supplémentaires pour les employeurs

    La nouvelle loi pénalise doublement les employeurs.
    Lire la suite
  • Maladie du travail
    Extension

    La reconnaissance du Covid-19 était comme maladie professionnelle s'étend aux travailleurs des secteurs cruciaux ou essentiels actifs durant le confinement.
    Lire la suite