Vaccin en entreprise
Inciter oui, contraindre non

Il n'est pas obligatoire en Belgique de se protéger – et de protéger les autres – contre le Covid. Ce ne sera exigé que pour le personnel soignant, y compris dans les maisons de repos. La décision de principe a été prise mais elle n'est pas encore d'application.

Cela signifie qu'un employeur ne peut qu'inciter son personnel à se faire vacciner. Via la médecine du travail, il peut mettre du matériel à disposition, voire organiser une séance d'information. Il peut rappeler qu'un salarié a le droit de s'absenter sans prendre congé et sans perte de salaire le temps nécessaire à recevoir son injection. Mais il ne peut rien imposer.

Un accord a été passé entre les employeurs et les syndicats, qui considère le fait d'être protégé ou non comme une donnée médicale confidentielle. Le refus du vaccin ne peut pas être pris en compte dans la gestion du personnel, pas plus que le tabagisme, l'alcoolisme ou l'excès de poids. Le patron ne peut que constater l'impact sur le travail. Un délégué commercial actif en France, par exemple, devra disposer d'un pass sanitaire pour effectuer sa tâche.

Toute discrimination liée au vaccin fait donc courir un risque à l'employeur. Il ne peut bien sûr pas maintenir le télétravail pour les seules personnes non protégées. Il ne peut pas non plus promettre une prime aux travailleurs vaccinés, puisqu'il n'est pas censé savoir qui l'est ou ne l'est pas. Même les récompenses collectives sont refusées par le SPF Économie. Le médecin du travail pourrait être en mesure de signaler à l'employeur que tout son personnel est "Covid safe" et donner le feu vert à une prime, ou au moins à un relâchement des règles sanitaires dans l'entreprise. Ce n'est pas prévu pour l'instant.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite