Vaccin en entreprise
Inciter oui, contraindre non

Il n'est pas obligatoire en Belgique de se protéger – et de protéger les autres – contre le Covid. Ce ne sera exigé que pour le personnel soignant, y compris dans les maisons de repos. La décision de principe a été prise mais elle n'est pas encore d'application.

Cela signifie qu'un employeur ne peut qu'inciter son personnel à se faire vacciner. Via la médecine du travail, il peut mettre du matériel à disposition, voire organiser une séance d'information. Il peut rappeler qu'un salarié a le droit de s'absenter sans prendre congé et sans perte de salaire le temps nécessaire à recevoir son injection. Mais il ne peut rien imposer.

Un accord a été passé entre les employeurs et les syndicats, qui considère le fait d'être protégé ou non comme une donnée médicale confidentielle. Le refus du vaccin ne peut pas être pris en compte dans la gestion du personnel, pas plus que le tabagisme, l'alcoolisme ou l'excès de poids. Le patron ne peut que constater l'impact sur le travail. Un délégué commercial actif en France, par exemple, devra disposer d'un pass sanitaire pour effectuer sa tâche.

Toute discrimination liée au vaccin fait donc courir un risque à l'employeur. Il ne peut bien sûr pas maintenir le télétravail pour les seules personnes non protégées. Il ne peut pas non plus promettre une prime aux travailleurs vaccinés, puisqu'il n'est pas censé savoir qui l'est ou ne l'est pas. Même les récompenses collectives sont refusées par le SPF Économie. Le médecin du travail pourrait être en mesure de signaler à l'employeur que tout son personnel est "Covid safe" et donner le feu vert à une prime, ou au moins à un relâchement des règles sanitaires dans l'entreprise. Ce n'est pas prévu pour l'instant.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Charleroi a son "Open Learning Lab"
    Une nouvelle façon d'apprendre

    Nouer des liens entre les apprenants dans le domaine du numérique et les entreprises du secteur : tel est l'objectif de l'Open Learning Lab (OLL-E6K).
    Lire la suite
  • Émission télé "Décroche ton stage" (IFAPME)
    Une opération win-win

    UCM province de Liège, en partenariat avec l'IFAPME, a proposé aux deux télévisions locales Vedia et RTC Télé Liège de consacrer une émission à la formation en alternance.
    Lire la suite
  • Actiris accompagne les employeurs
    La diversité, un atout pour son entreprise

    Faire du monde du travail le reflet de la société : voilà l'objectif d'Actiris, qui promeut la diversité dans les entreprises de la capitale.
    Lire la suite
  • Aplsia, organisation membre UCM
    Les magasins de proximité face à la tempête

    Aplsia est la fédération des magasins d'alimentation indépendants en libre-service. Elle a fort à faire pour le moment. La crise inflationniste frappe durement le secteur.
    Lire la suite