Cœur du Hainaut
Vers un "écosystème" matériaux nouveaux

Le 18 octobre à Mons, un colloque réunira les entreprises actives dans le domaine des matériaux nouveaux et les centres de recherche locaux. L'UCM est partenaire.

Dans le cadre du plan de redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut (25 communes de Mons-Borinage et du Centre) qu'elle coordonne, l'intercommunale Idea entend faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le secteur des matériaux nouveaux : entreprises, universités, centres de recherche, institutions...

Une étude menée en 2016 par l'UMons et l'UCL Mons a mis en évidence le caractère stratégique de ce secteur, vu la concentration et l'excellence des connaissances mais aussi les investissements projetés à court terme (hall-relais, plateforme d'analyse et de caractérisation des matériaux...). Le projet de territoire a ainsi développé un axe "matériaux nouveaux" visant à identifier les acteurs majeurs, leurs spécificités et besoins pour structurer un "écosystème" dans le domaine. De quoi réduire la distance entre R&D et production industrielle, proposer aux entreprises un point de contact susceptible de mettre en adéquation l'offre et la demande et informer sur les outils disponibles au sein de différentes structures.

L'une des premières étapes vers cet "écosystème" est un colloque le 18 octobre à Mons. Intitulé "Centres de recherche, sources d'innovation", il s'adresse à toute entreprise désireuse d'innover et de découvrir les potentialités en termes de recherche et de financement de la recherche.

Cette matinée fera connaître les activités, services et perspectives des centres de recherche (BCRC, Multitel, Certech, Materia Nova, CTP) mais éclairera aussi les entreprises quant aux potentielles sources de financement de la recherche.

La Maison de l'entreprise, Hainaut Développement et l'UCM sont autant de partenaires qui soutiennent l'événement et se tiendront à la disposition des participants lors du networking. L'inscription est gratuite mais indispensable.

[ coeurduhainaut.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Priorité politique 2019-2024
    Pour le pouvoir d'achat, diminuer les impôts

    La Belgique a la médaille d'argent des pays taxant le plus le travail, juste derrière la France.
    Lire la suite
  • La santé des PME au scanner
    Amélioration globale, mais la productivité s'érode

    Le rapport PME réalisé par Graydon, avec la collaboration de l'UCM et de l'Unizo, mesure la santé financière des PME.
    Lire la suite
  • Bye-bye Britain
    Les PME doivent anticiper le Brexit

    Le Brexit Impact Scan est un outil en ligne qui permet aux entreprises belges d'obtenir une analyse sur mesure des risques encourus.
    Lire la suite