Verviers : complexe commercial "La Ville dans la Ville"
Un concept de galerie comme on en rêve

Une quinzaine d'enseignes locales ont élu domicile dans une imprimerie d'antan reconvertie sur 4.000 m² au cœur de la Cité lainière.

UCM n'en a jamais douté : Verviers retrouvera, tôt ou tard, un appareil commercial digne de son rôle de chef-lieu d'un arrondissement de près de 300.000 habitants. De tout temps, l'organisation patronale a soutenu les projets structurants d'un centre-ville au patrimoine immobilier que beaucoup envient. L'importante présence de services administratifs privés et publics ainsi que d'établissements scolaires laisse beaucoup d'espoir pour la renaissance.

Si la fonction commerciale de Verviers s'est sans cesse rétractée au cours des trente dernières années, au fil d'implantations en périphérie et en raison de l'attractivité croissante de pôles commerciaux concurrents, c'est depuis vingt ans qu'elle a le plus souffert : d'une part, de l'absence d'investissements majeurs ; d'autre part, d'une gestion politique assez chaotique qui faisait fuir les investisseurs et empêchait la concrétisation des projets de revitalisation urbaine.

Mais aujourd'hui, le train du renouveau est en marche. La Ville s'est lancée dans une importante opération de mutation des espaces publics situés en centre-ville dans le cadre du projet européen Feder "Verviers, ville conviviale". Les travaux entrent dans leur dernière phase.

En dépit des énormes dégâts causés par les inondations de l'été dernier, qui ont engendré la fermeture de nombreux commerces, l'ambitieux projet mixte commercial et résidentiel de cœur de ville porté par City Mall se réalisera effectivement (dépôt des permis en juin). L'investissement est de 150 millions d'euros. Le financement du Grand Théâtre est bouclé (30 millions). La Ville pourra également bénéficier d'un apport de 14 millions d'euros relevant du budget "politique intégrée de la ville" du gouvernement wallon.

L'un des bâtiments "avant" et "après".

Bien d'autres investisseurs privés se sont intéressés à Verviers depuis un peu plus de deux ans et les projets sont nombreux. L'un d'eux vient de se concrétiser avec l'inauguration officielle d'un petit complexe commercial de 4.000 m² aux enseignes locales raffinées. Situé en hypercentre, il porte particulièrement bien son nom : "La Ville dans la Ville". Son promoteur, l'Anversois Filip Claessens, a jeté son dévolu sur une très ancienne imprimerie pour la réhabiliter en des lieux qui allient patrimoine et modernité, à l'image des marchés couverts et autres halles (légumes, fromagerie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur, poissonnerie) que l'on peut voir en France.

"La Ville dans la Ville" offre aux Verviétois de petites et moyennes surfaces d'alimentation, des établissements horeca mais aussi des boutiques de prêt-à-porter et des infrastructures sportives.

Tout doucement, le cœur de Verviers renaît de ses cendres grâce aux efforts combinés d'investisseurs privés et publics. Il est important que dans les prochains mois, la Cité lainière accroche le bon wagon du plan Horizon proximité de la Wallonie visant à soutenir le commerce local en redynamisant les centres-villes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Modalités de garantie modifiées
    Davantage de risques pour les vendeurs

    Les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée.
    Lire la suite
  • Secteurs horeca et commerce
    Appel à projets "zéro déchet"

    La Wallonie lance un nouvel appel à projets "zéro déchet" auprès des professionnels de l'horeca et du commerce (alimentaire comme non alimentaire).
    Lire la suite
  • Nouvelle obligation concernant les moyens de paiement
    La transaction électronique doit être possible

    À partir du 1er juillet, chaque commerçant, indépendant ou entrepreneur devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique.
    Lire la suite
  • Province de Namur : taxe tabac
    Un recours collectif

    UCM, Prodipresse et Aplsia appellent tous les indépendants concernés à se manifester pour bénéficier d'un accompagnement juridique et financier dans l'introduction d'un recours.
    Lire la suite