Verviers : complexe commercial "La Ville dans la Ville"
Un concept de galerie comme on en rêve

Une quinzaine d'enseignes locales ont élu domicile dans une imprimerie d'antan reconvertie sur 4.000 m² au cœur de la Cité lainière.

UCM n'en a jamais douté : Verviers retrouvera, tôt ou tard, un appareil commercial digne de son rôle de chef-lieu d'un arrondissement de près de 300.000 habitants. De tout temps, l'organisation patronale a soutenu les projets structurants d'un centre-ville au patrimoine immobilier que beaucoup envient. L'importante présence de services administratifs privés et publics ainsi que d'établissements scolaires laisse beaucoup d'espoir pour la renaissance.

Si la fonction commerciale de Verviers s'est sans cesse rétractée au cours des trente dernières années, au fil d'implantations en périphérie et en raison de l'attractivité croissante de pôles commerciaux concurrents, c'est depuis vingt ans qu'elle a le plus souffert : d'une part, de l'absence d'investissements majeurs ; d'autre part, d'une gestion politique assez chaotique qui faisait fuir les investisseurs et empêchait la concrétisation des projets de revitalisation urbaine.

Mais aujourd'hui, le train du renouveau est en marche. La Ville s'est lancée dans une importante opération de mutation des espaces publics situés en centre-ville dans le cadre du projet européen Feder "Verviers, ville conviviale". Les travaux entrent dans leur dernière phase.

En dépit des énormes dégâts causés par les inondations de l'été dernier, qui ont engendré la fermeture de nombreux commerces, l'ambitieux projet mixte commercial et résidentiel de cœur de ville porté par City Mall se réalisera effectivement (dépôt des permis en juin). L'investissement est de 150 millions d'euros. Le financement du Grand Théâtre est bouclé (30 millions). La Ville pourra également bénéficier d'un apport de 14 millions d'euros relevant du budget "politique intégrée de la ville" du gouvernement wallon.

L'un des bâtiments "avant" et "après".

Bien d'autres investisseurs privés se sont intéressés à Verviers depuis un peu plus de deux ans et les projets sont nombreux. L'un d'eux vient de se concrétiser avec l'inauguration officielle d'un petit complexe commercial de 4.000 m² aux enseignes locales raffinées. Situé en hypercentre, il porte particulièrement bien son nom : "La Ville dans la Ville". Son promoteur, l'Anversois Filip Claessens, a jeté son dévolu sur une très ancienne imprimerie pour la réhabiliter en des lieux qui allient patrimoine et modernité, à l'image des marchés couverts et autres halles (légumes, fromagerie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur, poissonnerie) que l'on peut voir en France.

"La Ville dans la Ville" offre aux Verviétois de petites et moyennes surfaces d'alimentation, des établissements horeca mais aussi des boutiques de prêt-à-porter et des infrastructures sportives.

Tout doucement, le cœur de Verviers renaît de ses cendres grâce aux efforts combinés d'investisseurs privés et publics. Il est important que dans les prochains mois, la Cité lainière accroche le bon wagon du plan Horizon proximité de la Wallonie visant à soutenir le commerce local en redynamisant les centres-villes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite