Verviers : projet Au fil de l'eau
C'est pour bientôt

Il est grand temps de concrétiser le projet de revitalisation urbaine initié par la Ville de Verviers et par City Mall en... 2003 !


Depuis lors, l'appareil commercial verviétois, qui a toujours été de bonne qualité, a hélas connu au cours des quinze dernières années une importante diminution de son offre au profit des pôles commerciaux de Liège, Maastricht, Hasselt et Aachen.

Dans le même temps, de plus petites communes de l'arrondissement telles Spa, Malmedy et même Aubel ont fortement développé leur offre commerciale.

Il était donc souhaitable que la ville lainière renforce son équipement afin de pouvoir à nouveau rayonner dans sa zone et dans son arrondissement dont elle constitue le chef-lieu (près de 300.000 habitants).

Après bien des péripéties, ce projet de nouveau complexe commercial dispose de tous les atouts pour que Verviers retrouve sa vocation commerciale au niveau régional (voir encadré).

L'UCM Verviers a fermement soutenu ce projet de cœur de ville depuis 2003 et se réjouit donc d'avoir pu contribuer à le mettre sur les rails.

La réussite commerciale de l'opération est cependant conditionnée à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le complexe commercial et son parking de 1.300 places doivent rester ouverts sur la ville. L'offre du complexe doit être complémentaire à celle du noyau commercial du centre-ville et limiter les délocalisations. Il faut assurer une perméabilité entre le centre-ville et le complexe. Mais aussi mettre en place une gestion des cellules commerciales laissées vides en raison des délocalisations.

Quant à l'horeca, il doit être limité dans le complexe afin d'inciter le chaland à déambuler sur les places. L'animation commerciale et le marketing de ville doivent être conçus et gérés conjointement par les enseignes du complexe et les commerçants du centre-ville, chacun devant y contribuer proportionnellement.

Enfin, la mobilité aux sorties autoroutières et les voies de pénétration dans la ville de Verviers doivent être substantiellement améliorées.

Le promoteur dispose d'un permis unique jusqu'au 18 avril 2019. La procédure relative au permis d'implantation commerciale se clôturera tout prochainement, après avoir obtenu des avis favorables unanimes (depuis 2004 !).

Dans le même temps, la commercialisation du complexe semble évoluer très favorablement.

À Verviers, le temps des procédures est passé. Place à celui des bâtisseurs.

En chiffres

Investissement : 170.000.000 €

Surface nette de vente : 22.250 m²

Horeca : 1.139 m²

Nombre de boutiques : 100

Services : 264 m²

Logement : 1.825 m²

Parking : 1.133 places

Emplois directs :

212 temps pleins

314 temps partiels

Autres actus se rapportant au sujet