Pétition à Verviers
Non à la taxe inique sur le parking

Le nouveau collège communal de Verviers a mis en pièces la paix fiscale promise avant les élections d'octobre. Il a adopté une nouvelle taxe sur l'activité économique : 25 euros par trimestre (100 euros par an) par emplacement de parking mis à la disposition des clients à proximité des magasins.

Pour les commerçants en périphérie en particulier (Crescend'Eau, pôle de Gérardchamps…), l'addition peut être très lourde et aller jusqu'à 20.000 euros par an !

La motivation du règlement-taxe est bancale et truffée de préjugés contre les indépendants. Elle témoigne d'une totale ignorance des réalités d'une entreprise. Le collège a adopté ce texte en évitant de consulter UCM et les commerçants concernés. Le nouvel échevin de la Participation s'est mis de côté ou a été mis de côté.

UCM Verviers a réuni les victimes de cette taxe pour envisager une réaction. Le constat est unanime : la taxe sur les emplacements de parking est dangereuse, contreproductive, discriminatoire et inéquitable. Elle est dangereuse et contreproductive car elle va décourager les investisseurs et provoquer des délocalisations de magasins. Pour 20.000 euros par an, cela vaut la peine de glisser sur une commune voisine, s'il est impossible de répercuter ce surcoût sur les clients.

La taxe est aussi discriminatoire et inéquitable car elle ne tient pas compte de la capacité contributive des redevables. Il n'y a pas de rapport direct entre la santé financière d'un commerce et le nombre de places de parking disponibles pour les clients.

UCM et les commerçants ont ouvert une pétition en ligne. En quelques jours, elle avait recueilli 340 signatures.

[ petitions24.net }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite