Verviers : taxe sur les parkings
Bientôt un mauvais souvenir

Début 2019, la Ville de Verviers imposait à des commerces situés en périphérie une taxe de 100 euros par an pour chaque emplacement de parking mis gratuitement à disposition de leurs clients.

UCM et les professionnels impactés ont mis la pression pour que les autorités communales fassent machine arrière. Si des échevins y étaient disposés, la bourgmestre PS Muriel Targnion a toutefois maintenu cette taxe sans remettre en cause son caractère dangereux pour les investisseurs (risque de délocalisations), contreproductif, discriminatoire et inéquitable.

UCM Verviers et plusieurs commerçants ont alors introduit un recours auprès du Conseil d'État. Le rapport de l'auditeur leur a donné partiellement raison il y a quelques semaines. La situation est devenue d'autant plus insupportable que la taxe verviétoise n'a pas été suspendue durant la période de fermeture obligatoire des commerces due à la crise Covid !

Cet été, Verviers a vécu au rythme de la crise politique locale qui a vu la majorité et la bourgmestre renversées par une nouvelle coalition. Le nouvel accord de majorité prévoit expressément l'abandon de la taxe, sous réserve que la tutelle régionale ne recale pas le budget.

À l'heure d'écrire ces lignes, les modalités doivent encore être précisées. Rappelons qu'en janvier, le ministre de tutelle Dermagne a cassé deux règlements-taxes parking à Frameries et La Louvière.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite