Verviers : taxe sur les parkings
Bientôt un mauvais souvenir

Début 2019, la Ville de Verviers imposait à des commerces situés en périphérie une taxe de 100 euros par an pour chaque emplacement de parking mis gratuitement à disposition de leurs clients.

UCM et les professionnels impactés ont mis la pression pour que les autorités communales fassent machine arrière. Si des échevins y étaient disposés, la bourgmestre PS Muriel Targnion a toutefois maintenu cette taxe sans remettre en cause son caractère dangereux pour les investisseurs (risque de délocalisations), contreproductif, discriminatoire et inéquitable.

UCM Verviers et plusieurs commerçants ont alors introduit un recours auprès du Conseil d'État. Le rapport de l'auditeur leur a donné partiellement raison il y a quelques semaines. La situation est devenue d'autant plus insupportable que la taxe verviétoise n'a pas été suspendue durant la période de fermeture obligatoire des commerces due à la crise Covid !

Cet été, Verviers a vécu au rythme de la crise politique locale qui a vu la majorité et la bourgmestre renversées par une nouvelle coalition. Le nouvel accord de majorité prévoit expressément l'abandon de la taxe, sous réserve que la tutelle régionale ne recale pas le budget.

À l'heure d'écrire ces lignes, les modalités doivent encore être précisées. Rappelons qu'en janvier, le ministre de tutelle Dermagne a cassé deux règlements-taxes parking à Frameries et La Louvière.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Succès du Weekend du Client
    Retour du shopping plaisir

    Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès.
    Lire la suite
  • Le chèque consommation
    Soutien réel à la relance des commerçants

    Olivier Bouquet, le président de VIA, l’Association des émetteurs de chèques, nous donne toutes les réponses aux questions à propos de ce nouveau chèque.
    Lire la suite
  • "Maternité commerciale" à Ciney
    Appel à candidatures

    Envie de développer un projet commercial novateur en centre-ville ? Besoin d'un coup de pouce pour se lancer ? La "maternité commerciale" de Ciney est à la recherche de son premier locataire.
    Lire la suite
  • Décès
    Pierre Colin, pilier UCM

    Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Colin, secrétaire général d'UCM de 1987 à 2008.
    Lire la suite