La Wallonie favorise les achats circulaires
Un green deal avec les entreprises

Initiative de la Région wallonne et des acteurs de soutien à l'entreprise, le "Green Deal achats circulaires" vise à combiner préservation des ressources, du climat et compétitivité économique.

Comment continuer à se développer avec des ressources qui se raréfient et un marché de plus en plus attentif à l'investissement des entreprises dans la préservation de l'environnement ? De nombreux professionnels souhaitent évoluer vers plus de durabilité. UCM les aide à entrer dans l'économie circulaire au travers des services qu'elle leur propose depuis plus de quinze ans (cellules environnement, énergie, éco-conception, circuits courts). Ce modèle d'économie consiste à maintenir aussi longtemps que possible dans les circuits économiques les produits, matières et ressources, en réduisant au minimum les déchets. Un sujet particulièrement sensible lorsqu'on évoque les politiques d'achat en entreprises, potentiellement consommatrices en ressources et productrices de déchets (d'emballages notamment).

Aujourd'hui, plusieurs solutions sont envisageables : privilégier des matériaux réutilisables, réparables ou encore (bio)dégradables, choisir des marchandises recyclées ou remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer plutôt qu'acheter un bien (économie de la fonctionnalité). L'éventail s'élargit continuellement. Un potentiel à exploiter en entreprise…

Sur base d'un concept venu des Pays-Bas et qui connaît un grand succès en Flandre depuis 2017, le gouvernement wallon a élaboré un "Green Deal achats circulaires". Le principe est simple : les entreprises signataires s'engagent à procéder à deux achats circulaires sur une période de trois ans. Elles sont aidées dans leur démarche par une communauté composée d'entreprises inspirantes, experts et facilitateurs. Il n'est donc pas forcément nécessaire pour chacune d'identifier précisément ses achats circulaires avant de s'engager, la communauté du Green Deal s'occupe de l'orienter pour parvenir aux objectifs.

Un site internet et une plateforme dédiée sont déjà disponibles. Ils renseignent sur le dispositif et donnent la possibilité aux entrepreneurs de témoigner leur intérêt, sans engagement, et d'être tenus au courant. L'engagement formel se fera lors du lancement officiel du Green Deal (voir encadré).

En toute logique, UCM, comme d'autres organisations de soutien aux entreprises (Next/SRIW, Sowalfin, UWE), s'associe pleinement à ce projet.

[ economiecirculaire.wallonie.be/green-deal }

Lancement

Green Deal achats circulaires

Mercredi 27 novembre (09:30-14:00)

Cercle du Lac

Louvain-la-Neuve

Infos et inscriptions : 02/503.54.18

eglantine.eeckhout@theshift.be

lara.hotyat@spw.wallonie.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite