La Wallonie favorise les achats circulaires
Un green deal avec les entreprises

Initiative de la Région wallonne et des acteurs de soutien à l'entreprise, le "Green Deal achats circulaires" vise à combiner préservation des ressources, du climat et compétitivité économique.

Comment continuer à se développer avec des ressources qui se raréfient et un marché de plus en plus attentif à l'investissement des entreprises dans la préservation de l'environnement ? De nombreux professionnels souhaitent évoluer vers plus de durabilité. UCM les aide à entrer dans l'économie circulaire au travers des services qu'elle leur propose depuis plus de quinze ans (cellules environnement, énergie, éco-conception, circuits courts). Ce modèle d'économie consiste à maintenir aussi longtemps que possible dans les circuits économiques les produits, matières et ressources, en réduisant au minimum les déchets. Un sujet particulièrement sensible lorsqu'on évoque les politiques d'achat en entreprises, potentiellement consommatrices en ressources et productrices de déchets (d'emballages notamment).

Aujourd'hui, plusieurs solutions sont envisageables : privilégier des matériaux réutilisables, réparables ou encore (bio)dégradables, choisir des marchandises recyclées ou remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer plutôt qu'acheter un bien (économie de la fonctionnalité). L'éventail s'élargit continuellement. Un potentiel à exploiter en entreprise…

Sur base d'un concept venu des Pays-Bas et qui connaît un grand succès en Flandre depuis 2017, le gouvernement wallon a élaboré un "Green Deal achats circulaires". Le principe est simple : les entreprises signataires s'engagent à procéder à deux achats circulaires sur une période de trois ans. Elles sont aidées dans leur démarche par une communauté composée d'entreprises inspirantes, experts et facilitateurs. Il n'est donc pas forcément nécessaire pour chacune d'identifier précisément ses achats circulaires avant de s'engager, la communauté du Green Deal s'occupe de l'orienter pour parvenir aux objectifs.

Un site internet et une plateforme dédiée sont déjà disponibles. Ils renseignent sur le dispositif et donnent la possibilité aux entrepreneurs de témoigner leur intérêt, sans engagement, et d'être tenus au courant. L'engagement formel se fera lors du lancement officiel du Green Deal (voir encadré).

En toute logique, UCM, comme d'autres organisations de soutien aux entreprises (Next/SRIW, Sowalfin, UWE), s'associe pleinement à ce projet.

[ economiecirculaire.wallonie.be/green-deal }

Lancement

Green Deal achats circulaires

lundi 18 novembre (09:00-13:00)

Cercle du Lac

Louvain-la-Neuve

Infos et inscriptions : 02/503.54.18

eglantine.eeckhout@theshift.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Tracasserie
    UBO

    Le registre UBO est une maladresse administrative. Il aurait pu et dû être intégré à la Banque-carrefour des entreprises.
    Lire la suite
  • Chambre belge des déménageurs
    Un manuel de qualité

    La Chambre belge des déménageurs a créé un logo "déménageur agréé".
    Lire la suite
  • Un nouveau programme IFAPME signé UCM
    Se former à tous les aspects environnementaux

    UCM a été chargée par l'IFAPME de concevoir un programme de formation pour (futurs) responsables environnement au sein d'entreprises et organismes professionnels, privés ou publics.
    Lire la suite
  • Coiffeurs : création du label HairExpert
    Tailler dans les éventuels abus

    Coiffure.org lance HairExpert pour mettre en avant le professionnel. Ce label garantit le maintien du niveau de connaissance et de formation du coiffeur.
    Lire la suite