Wallonie
Favoriser l'entrepreneuriat

Dans sa publication "Dynamiques régionales" n° 7, l'Iweps aborde la sensibilisation à l'entrepreneuriat, avec un focus sur les jeunes. Y figure notamment une étude réalisée par Valérie Beghain (UCM).

Devant le manque d'intérêt des Européens à l'égard de la création d'entreprise comme choix professionnel, la Commission européenne insiste sur la nécessité d'un changement culturel profond.

La Belgique agit pour favoriser l'esprit d'entreprendre, en multipliant les initiatives notamment dans le domaine de l'enseignement.

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) s'est penché sur la thématique. Avec le concours de Valérie Beghain (UCM) qui, au travers d'une étude qualitative auprès d'étudiants-entrepreneurs, apporte des éléments de réponse à la question suivante : "Comment les dispositifs de sensibilisation à la création d'entreprise et les nouvelles dispositions législatives destinés aux étudiants de l'enseignement supérieur en Wallonie influencent-ils leur décision d'entreprendre ?"

Ainsi, on apprend que pour ces jeunes, le statut d'étudiant-entrepreneur constitue une réelle avancée. Bénéficier de conseils de professionnels, être accompagné(e) par des coachs, disposer d'infrastructures et de matériel (via les incubateurs) se révèlent des éléments déterminants.

L'étude montre par ailleurs que les coûts liés à la création d'entreprise entraînent ces jeunes dans une réalité économique qui les oblige à cumuler les jobs étudiants et à dépenser leurs économies.

Les résultats complets sont à lire via le lien ci-dessous...
[ www.iweps.be/wp-content/uploads/2019/02/DR7.pdf }

Autres actus se rapportant au sujet

  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • Relations BtoB
    Une loi pour protéger les plus faibles

    Le parlement fédéral a approuvé une proposition de loi pour encadrer les relations entre professionnels (BtoB). L'objectif est de protéger les "petits" entrepreneurs.
    Lire la suite
  • PME et exportation
    Une entreprise, un jeune, un marché : c'est Explort

    D'un côté, nous avons des entreprises wallonnes, de l'autre, nous avons des jeunes. Depuis 2006, l'Awex les met en contact grâce au programme Explort.
    Lire la suite
  • Chèques-entreprises wallons
    Une aide simplifiée et étendue

    Le dispositif des chèques-entreprises apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.
    Lire la suite