Wallonie
Favoriser l'entrepreneuriat

Dans sa publication "Dynamiques régionales" n° 7, l'Iweps aborde la sensibilisation à l'entrepreneuriat, avec un focus sur les jeunes. Y figure notamment une étude réalisée par Valérie Beghain (UCM).

Devant le manque d'intérêt des Européens à l'égard de la création d'entreprise comme choix professionnel, la Commission européenne insiste sur la nécessité d'un changement culturel profond.

La Belgique agit pour favoriser l'esprit d'entreprendre, en multipliant les initiatives notamment dans le domaine de l'enseignement.

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) s'est penché sur la thématique. Avec le concours de Valérie Beghain (UCM) qui, au travers d'une étude qualitative auprès d'étudiants-entrepreneurs, apporte des éléments de réponse à la question suivante : "Comment les dispositifs de sensibilisation à la création d'entreprise et les nouvelles dispositions législatives destinés aux étudiants de l'enseignement supérieur en Wallonie influencent-ils leur décision d'entreprendre ?"

Ainsi, on apprend que pour ces jeunes, le statut d'étudiant-entrepreneur constitue une réelle avancée. Bénéficier de conseils de professionnels, être accompagné(e) par des coachs, disposer d'infrastructures et de matériel (via les incubateurs) se révèlent des éléments déterminants.

L'étude montre par ailleurs que les coûts liés à la création d'entreprise entraînent ces jeunes dans une réalité économique qui les oblige à cumuler les jobs étudiants et à dépenser leurs économies.

Les résultats complets sont à lire via le lien ci-dessous...
[ www.iweps.be/wp-content/uploads/2019/02/DR7.pdf }

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