Wallonie
Favoriser l'entrepreneuriat

Dans sa publication "Dynamiques régionales" n° 7, l'Iweps aborde la sensibilisation à l'entrepreneuriat, avec un focus sur les jeunes. Y figure notamment une étude réalisée par Valérie Beghain (UCM).

Devant le manque d'intérêt des Européens à l'égard de la création d'entreprise comme choix professionnel, la Commission européenne insiste sur la nécessité d'un changement culturel profond.

La Belgique agit pour favoriser l'esprit d'entreprendre, en multipliant les initiatives notamment dans le domaine de l'enseignement.

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) s'est penché sur la thématique. Avec le concours de Valérie Beghain (UCM) qui, au travers d'une étude qualitative auprès d'étudiants-entrepreneurs, apporte des éléments de réponse à la question suivante : "Comment les dispositifs de sensibilisation à la création d'entreprise et les nouvelles dispositions législatives destinés aux étudiants de l'enseignement supérieur en Wallonie influencent-ils leur décision d'entreprendre ?"

Ainsi, on apprend que pour ces jeunes, le statut d'étudiant-entrepreneur constitue une réelle avancée. Bénéficier de conseils de professionnels, être accompagné(e) par des coachs, disposer d'infrastructures et de matériel (via les incubateurs) se révèlent des éléments déterminants.

L'étude montre par ailleurs que les coûts liés à la création d'entreprise entraînent ces jeunes dans une réalité économique qui les oblige à cumuler les jobs étudiants et à dépenser leurs économies.

Les résultats complets sont à lire via le lien ci-dessous...
[ www.iweps.be/wp-content/uploads/2019/02/DR7.pdf }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours Bel RTL-UCM-CBC
    Les trois lauréats

    "Osez entreprendre" : c'est le nom de l'opération menée pour promouvoir l'initiative et la création d'activité en Wallonie. Trois candidats starters ont été sélectionnés.
    Lire la suite
  • Coronavirus : conseils aux PME
    Bon à savoir

    L'alerte sanitaire due à la propagation du virus Covid-19 pèse sur l'économie. Les chefs d'entreprise et les indépendants peuvent réagir.
    Lire la suite
  • Proximedia au tribunal
    Une foule d'indépendants se joint à l'action

    La société Proximedia est poursuivie pour "pratiques de marché déloyales". À l'ouverture du procès, une centaine d'indépendants se sont constitués parties civiles...
    Lire la suite
  • IFAPME Liège-Huy-Verviers
    Diplômés chefs d'entreprise

    Mi-février, 888 étudiants sortis avec succès en 2018 des centres de formation IFAPME se sont rassemblés au Palais des congrès de Liège.
    Lire la suite