La Wallonie mobilise l'épargne privée
Coup de pouce appuyé

Il s'appelle "Tante Agathe" aux Pays-Bas, "winwin" en Flandre, "Proxi" à Bruxelles. En Wallonie, c'est le prêt "coup de pouce" qui encourage les particuliers, via un crédit d'impôt, à investir dans l'entreprise d'un parent ou ami. Depuis son lancement (2016), le système a généré 936 prêts, pour un montant total de 17,2 millions d'euros.

Le gouvernement régional, à l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), a décidé d'améliorer l'outil pour soutenir la relance. Dès ce mois de janvier et jusque fin 2022, le mécanisme est plus attractif pour les prêteurs comme pour les bénéficiaires.

Le fondement ne change pas. L'avantage fiscal (crédit d'impôt) est de 4 % par an pendant les quatre premières années, de 2,5 % sur les éventuelles suivantes. Pour un prêt de 10.000 euros en six ans par exemple, l'incitant est donc de quatre fois 400 euros puis deux fois 250 euros, soit un total de 2.100 euros.

L'amélioration réside dans la hausse des plafonds : de 50.000 à 100.000 euros pour les prêteurs ; de 100.000 à 250.000 euros pour les emprunteurs. La durée maximale est portée de huit à dix ans. De plus, le remboursement peut être échelonné (trimestriel, semestriel ou annuel). Jusqu'à présent, le capital prêté devait être remboursé en une fois, à l'échéance, système inconfortable pour l'entrepreneur et insécurisant pour le prêteur.

Plus décisif encore : la Région garantit le remboursement de 30 % du montant du prêt en cas de faillite ou de cessation. Et la Sowalfin (société publique de financement) peut, sur demande, doubler le coup de pouce en accordant un prêt subordonné du même montant et de même durée (taux d'intérêt 2,5 %). Il sera remboursé trimestriellement après une période de franchise de six mois.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite