Watermael-Boitsfort
La place Keym RESTE aux mains des commerçants

C'est une belle victoire qu'ont remporté les commerçants de Watermael-Boitsfort, avec le soutien de l'UCM Bruxelles. La commune a sagement renoncé à réaménager la place Keym.

La place Keym est une place très commerçante de Watermael-Boitsfort, une commune bruxelloise qui a conservé un esprit de village. C'est un endroit bien desservi par les transports en commun et de grands axes de circulation s'y croisent. Les emplacements de parking disponibles ont un très bon taux de rotation, selon une étude de 2014.

Indiscutablement, la place a besoin d'un bon coup de neuf. Les pavés se déchaussent et le revêtement y est glissant en cas de pluie. La commune a envisagé, non pas une rénovation, mais un mégaprojet qui changeait complètement l'aspect et la fonctionnalité de la place : arbres abattus, monticules arasés, parking supprimé...

Les commerçants, mais aussi bon nombre de riverains, ont attiré l'attention des autorités sur les dangers de ce bouleversement. La commune a réagi et a modifié le permis demandé auprès de la Région, sans changer la philosophie du projet.

L'association des commerçants Keym asbl a maintenu son opposition, lancé une action "commerce à vendre" et appelé l'UCM à la rescousse. Des rencontres ont eu lieu avec les pouvoirs locaux et régionaux. L'enquête publique a permis de soulever des objections argumentées.

Au final, une grande réunion de concertation a eu lieu. Les commerçants et les riverains étaient nombreux au rendez-vous, avec l'UCM Bruxelles, face aux autorités. Ils ont insisté pour garder les arbres (qui sont autant de parasols en été), les pavés et du parking. Ils ont expliqué qu'il ne fallait pas investir dans une rénovation qui détruit un lieu de convivialité, qui menace le commerce et dont l'ensemble des personnes concernées ne veulent pas.

La commune et son bourgmestre ont finalement été à l'écoute des habitants, des commerçants et de l'UCM. Fait rare, le projet est retiré. Le bon sens et l'intérêt collectif l'ont emporté. L'UCM Bruxelles est fière d'avoir pu accompagner les commerçants de l'asbl Keym dans ce combat, long mais victorieux. Oui, l'union fait la force !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite